COMPTE RENDU REUNION OSI-GUINEE 27/02/2021

, par  Amadou Oury BAH

Message initial

Le 21 juin 2021 à 14:50, par Amadou Oury BAH En réponse à : COMPTE RENDU REUNION OSI-GUINEE 27/02/2021

PRISE DE CONTACT & PRESENTATIONS

Pour commencer Ibrahima a transmis le message de salutation de Chloé et a fait part du projet de reforestation du groupe local d’OSI RDC et de l’intervention de monsieur Thomas Egli sur France2 par rapport à ce projet.
Il a martelé la nécessité que le groupe local OSI-Guinée ai un photographe qui se chargera exclusivement de la prise de photos de toutes les rencontres locale et pourquoi pas des carte postales du pays.
Ibrahima a fait part d’une ligne budgétaire de 1000 euros pour un projet de reforestation en guinée.
Il a salué la collaboration avec Chloé grâce à qui, le groupe local Guinée OSI qui était en veille depuis 2016 est maintenant visible sur le site OSI.
Ibrahima a déjà entrepris de rencontré les autorités locale pour la mise en place du projet de reboisement à Fria où il a déjà leurs plein volontés de travaillé avec nous sur ce projet, avant de rappeler que ce n’était qu’une proposition de lieux et non une imposition de sa part.
Parlant du même projet, Zézé pense que OSI-Guinée est une vision nationale alors le projet doit être fait avec des cibles prioritaires notamment Siguiri où il n’existe pratiquement plus d’arbre -et où il n’y a plus d’éducation à la base- renchérie Fatoumata Sougoulé à cela s’ajoute le manque d’eau et d’électricité due à la déforestation.

Prenant la parole Wagué a voulu que la présentation continue afin que les membres se connaissent au vu du premier contact d’aujourd’hui :
Djibril Wagué directeur exécutif de CJSFG
Ifono Policier de profession et membre de CJSFG
Souguolé Fatoumata enseignante et entrepreneure et membre de OSI
Ibrahim Amadou Bah Becker prof de philo en poste aussi chez RUSAL et point focal de OSI avec mandat de président OSI-Guinée.
Diallo Fatoumata Diaraye ingénieure Géologue de formation
Sall Kadiatou agent de collecte de donnée et membre de
Amadou Oury BAH Responsable pôle projet et développement durable et gérant de TUDOR Voyages Sénégal.
Mandjou Camara sociologue et imam dans une mosquée
Lamba Morlaye juriste et agent de collecte de données à Opeesc
Sylla Issaga étudiant en langue et contractuelle au ministère de l’éducation
Sidibé Mamadou Djouldé auditeur en master et membre de CJSFG

Monsieur BAH à pour finir parlé de l’historique de OSI et de la formation ST1.
Créer en 1992 la vocation de OSI est l’apprentissage par la pratique en 2010 l’ONG a eu le statut de membre de l’ONU et à plus de 300 spécialiste, où les membres se retrouve toutes les années pour le compte du forum de Genève.
En 2016 au terme de la formation ST1 une association appelée SDG (science et développement Guinée) a été créer à travers la quelle OSI-Guinée a vu le jour.
Un programme 1 : RETOUR AU VILLAGE a été mise en place et a en tout quatre départements

  • Département développement durable
  • Département reboisement
  • Département collier et droit de la nature
  • Département agroalimentaire
    Programme 2 : Phablab école de Conakry
    Programme 3 : Développement d’application
    Au terme de la formation une mission s’est rendue à Dalaba pour montrer à M. Thomas la nature en Guinée.
    Au terme de la réunion une photo de groupe a été prise pour immortalisé cette rencontre historique qui fonde désormais la base d’une relance du processus de création de OSI-Guinée que nous espérons aboutira.
    3- COACHING SUR L’INSCRIPTION SUR LE SITE INSTITUTIONNELLE OSI ET LA PRESENTATION SUR LE FORUM. 
    Le temps de la rencontre ayant été largement dépassé, sur proposition de M. BAH Amamdou Oury la séance de coaching sur l’inscription des membres sut le site institutionnelles se fera ultérieurement, les membres étant disposé à l’appeler pour qu’il les assiste dans ce sens.
    4- Divers
    Au compte des divers une question sur la suite des choses a été posé par Zézé « Rester connecter sur le groupe Watshap pour plus de visibilité » a répondu Ibrahima Amadou.

Dernier messageRépondre