Education au Développement Durable et Education à la Nature et à l’Environnement

, par  Thomas EGLI

l’Education au Développement Durable est bien évidemment intimement liée aux Objectifs du Développement Durable suivis par l’ONU et ses organismes rattachés.

 Ce que OSI propose dans le domaine de l’Education au Développement Durable

OSI développe l’Education aux Sciences, au Développement Durable et à la Nature par la Pratique, via des projets réels de sciences participatives Sciences Participatives Les http://www.vacances-scientifiques.c.... et solidaires. Ces missions scientifiques à la fois sociales et écologiques, s’appuient sur la diversité des participants volontaires, pour les former à être les futurs leaders de la nouvelle génération écologique. Ces recherches participatives en camps de vacances ou en sorties scolaires impliquent la société civile qui en devient actrice et moteur. OSI permet ainsi aux populations locales de développer des solutions adaptées qui répondent à leurs propres problèmes. Le format de ce dispositif permet une forte implication et un grand engagement des jeunes dans leur propre éducation.

 Concrètement

OSI utilise les sciences participatives Sciences Participatives Les http://www.vacances-scientifiques.c.... pour atteindre les objectifs d’éducation au développement durable. Cela s’articule autour de trois axes :

  • La pédagogie de projet, qui est optimisée et adaptée au cadre scolaire (du primaire au supérieur), et au cadre extra-scolaire, permettant de proposer aujourd’hui les écoles de demain qui feront la force du pays concerné et de développer l’éducation par le biais de projets de science solidaire,
  • La formation d’acteurs et de décideurs afin qu’ils soient compétents dans les domaines d’éducation aux sciences et de sciences participatives,
  • Les projets de « recherche-développement » d’intérêts publics, ayant pour but de découvrir et mettre au point des solutions et technologies pour les problèmes rencontrés par les humains, puis transférer ces solutions vers leur mise en œuvre concrète par des acteurs économiques éthiques et responsables.

Et ceci, quel que soit votre pays.

 Réalisations et impact

OSI est présent en France depuis 1992 et a été sollicité en 1998 par le Service Science et Technologie de l’Ambassade de France au Japon, afin d’exporter au Japon le savoir-faire français en matière d’éducation aux sciences, ce qui a été réalisé en l’an 2000. C’est en 2005, en France également, qu’a été mise en place la fameuse année pilote de séjours de recherche participative, réalisés pour la première fois au monde, et concernant le projet soumis ici. Depuis 2005 :

  • 15’000 visites par mois sur le site web, plus d’un million de visites
  • 1’500 encadrants formés, dont 500 enseignants, 500 scientifiques et 500 éducateurs
  • Plus de 5’000 enfants et adolescents bénéficiaires

 Contribution aux Objectifs du Développement Durable

OSI répond au nouvel Agenda 2030 en mettant la science, la technologie, l’innovation et l’éducation au service du développement durable. Par le biais des recherches participatives solidaires OSI permet aux populations locales de développer leurs propres solutions répondant à leurs problèmes.

OSI reconnait l’importance d’un apprentissage de qualité pour tous, tout au long de la vie, et assure la formation d’acteurs et décideurs afin qu’ils soient compétents dans les domaines de pédagogie de projet et de sciences participatives, et répond ainsi à l’un des enjeux de l’UNESCO en matière d’éducation concernant l’acquisition des compétences pour le travail dans un domaine donné.

 Transformation

OSI change les comportements par les camps sciences ; libre arbitre, capacité de discernement, projection dans l’avenir, implication, engagement. Les cadres guident et accompagnent les jeunes vers une consommation responsable et un lien plus fort avec la Nature. Chaque action de Science Participative menée porte un thème et concerne un ODD.

OSI contribue à la formation des enseignants et des formateurs d’enseignants, et devient ainsi une passerelle d’accompagnement, transmettant des compétences et méthodes spécifiques en termes d’éducation qui sont ergonomiques pour les enseignants.

Ces actions produisent des résultats qui répondent aux problèmes rencontrés par l’être humain ou dus à l’être humain. Le suivi de qualité et le monitoring sur la durée donnent un système d’évaluation d’éléments subjectifs qui prend en compte les changements de comportement ou d’état d’esprit des publics.

 Intégration

Les actions de Sciences Participatives inventées par OSI ont dès le début intégré l’éducation à la paix et la formation à l’écologie sociale. Les actions sont vécues pleinement, et les projets pédagogiques et éducatifs introduisent cette dimension (forums, coopération, résolution de conflits, CNV…).

Puisqu’elles sont pratiques, ces actions impliquent les jeunes et leurs encadrants dans des projets qui sont amenés à se développer sur le plan économique, et toutes les recherches scientifiques menées tiennent compte de la situation économique dans leurs propositions. Des emplois sont également créés.

Les actions concernant la Nature rapprochent fortement les participants leur environnement, et tous les projets d’ordre technique, sont également réalisé en pleine nature, ou très proche de la nature (Parc, rivière…). La nature est toujours au Centre des questions posées.

 Innovation

Le processus conçu par OSI permet à quiconque de s’impliquer dans des projets scientifiques de haut niveau accessibles à tous. OSI ouvre la voie à la science citoyenne participative, et les jeunes sont attirés par le format attrayant proposé par la recherche participative dans des camps scientifiques. OSI permet clairement aux jeunes de réaliser leurs rêves dans un environnement sécurisé, qui offre un encadrement de haute qualité et d’honnêteté intellectuelle.

La position intellectuelle de l’ONG OSI consiste à former davantage et à contrôler moins. En donnant aux équipes locales tous les outils nécessaires et en créant des plateformes pour pouvoir échanger sur les meilleures pratiques, nous autorisons le projet à être reproduit dans d’autres zones géographiques et ainsi contribuer à relever différents défis sociaux.

 Pour aller plus loin

Le concept en 80 Secondes (film) : http://www.vacances-scientifiques.c...

Correspondance UNESCO/OSI : http://www.osi-ngo.org/nos-actions/...

Commentaires et citations des participants : http://www.vacances-scientifiques.c...

Références articles de presse : http://www.vacances-scientifiques.c...

Galerie photos : http://www.vacances-scientifiques.c...