OSI et l’UNESCO

, par  Thomas EGLI, Sandra MENARD

L’UNESCO a un rôle de chef de file, de coordonnateur et de point focal pour l’éducation dans le cadre de la coordination globale des Objectifs de développement durable (Éducation 2030).

L’ONG OSI se positionne auprès de l’UNESCO pour venir contribuer aux efforts dans ce domaine.

Objectif Sciences International a créé les premières opérations de Recherches Participatives en 2005.

Comment les actions de sciences participatives Sciences Participatives Les http://www.vacances-scientifiques.c.... et d’éducation au Développement Durable par la pédagogie le projet que OSI met en place, répondent aux objectifs de l’UNESCO ?

Cette page nous donne une sélection des objectifs de l’UNESCO dans les domaines d’action d’OSI, et un aperçu des points de collaborations possibles entre les 2 organismes.

UNESCO OSI
EDUCATION Assurer une éducation inclusive et équitable de qualité et promouvoir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous Répondre aux enjeux du développement durable par le biais de recherches scientifiques et d’éducation aux sciences ;
Informer et sensibiliser l’opinion publique de tout pays sur l’importance de l’Education aux Sciences et de la Recherche Scientifique pour les pays en voie de développement et pour les pays industrialisés dans un objectif de développement durable.
Importance de l’éducation à la citoyenneté dans un monde pluriel et interdépendant. Volonté de développer l’Education aux sciences par le biais de projets éducatifs de science solidaire.
Volonté de développer l’Education aux sciences par le biais de projets éducatifs de science solidaire.
Pédagogie de projet formelle mise au point et régulièrement optimisée adaptée au cadre scolaire (du primaire au supérieur), permettant ainsi de créer aujourd’hui les écoles de demain qui feront la force du pays.
Volonté d’inclusion et d’équité. Mission à la fois sociale et écologique des projets éducatifs de science solidaire, s’appuyant sur la diversité sociale et la mixité des participants volontaires qui deviendront peut-être les futurs leaders de la nouvelle génération écologique.
Acquisition des compétences pour le travail dans un domaine donné. Assurer la formation d’acteurs et de décideurs afin qu’ils soient compétents dans les domaines d’éducation aux sciences et de recherches scientifiques
SCIENCES Mettre la science, la technologie et l’innovation au service du développement durable. Projets scientifiques de « recherche-développement » axé sur la production de biens d’intérêts publics :

  • découvrir et mettre au point des solutions scientifiques, méthodologiques et technologiques aux problèmes rencontrés par l’être humain ou dus à l’être humain ;
  • transférer ces solutions vers leur mise en œuvre concrète par des acteurs économiques reconnus comme éthiques et responsables.
Relier la science à la société, aider les citoyens à mieux comprendre la science, et ainsi favoriser leur participation dans ce domaine. Permettre aux populations locales de développer des solutions adaptées afin de pouvoir répondre à leurs propres problèmes, par le biais de recherches participatives impliquant la société civile qui devient acteur et moteur.