Avril - Conférence annuelle internationale à l’ONU : d’ONG à ONG pour les Objectifs du Développement Durable (Peer-to-Peer NGOs for SDGs)

, par  Thomas EGLI

Cette conférence internationale d’une durée de 5 jours à l’ONU permet aux pays, aux décideurs économiques et aux acteurs solidaires des Pays développés et en développement de créer et lancer des organismes de type ONG de nouvelle génération.

A la clé : Créations d’emploi, Solutions d’avenir, Organisations innovantes, Puissance de la collaboration et de l’agilité collective

Conférence “Peer-to-Peer NGOs for SDGs”
Développement de son activité d’ONG et pratiques gagnantes dans les métiers de Responsable de Programme d’une ONG

Tous les ans, en avril, au Palais des Nations, à Genève.

Cette conférence de cinq jours, à destination de toute ONG en cours de création ou en cours de développement, présentera et modélisera le fonctionnement de différents types de mandats co-existant au sein d’une ONG. Les ONG présentes se renforceront entre elles dans leurs expertises et leurs solutions gagnantes.

La conférence se déroulera via une série de présentations, ateliers et réunions présentant et discutant le champ très large des possibles en termes de projets de création d’ONG (en particulier, initiation au concept grâce au ‘Serious game’ proposé en introduction à la conférence). Puis, en s’appuyant sur l’exemple concret de l’organisation unique, et du développement rapide et couronné de succès de l’ONG Objectif Sciences International (OSI), les participants au séminaire pourront acquérir une complète maîtrise et expertise quant au fonctionnement d’une ONG, et quant au fonctionnement d’un mandat de responsable de programme (ex. pédagogique, logistique, technique, de développement, etc…) au sein d’une ONG. Cette conférence donne ensuite l’occasion d’une présentation et d’une formation à un certain nombre d’outils (technologiques et pédagogiques) spécifiquement conçus et/ou optimisés par OSI, mis à disposition des autres ONG lors de cet évènement, permettant notamment de mener efficacement et pleinement un mandat de Responsable de Programme au sein d’une ONG, ou de piloter collectivement le groupe local d’une ONG internationale.

Par ailleurs, cet événement sera l’occasion pour OSI de proposer un accompagnement personnalisé aux personnes et organisations ayant pour projet de créer une ONG, ainsi qu’un accompagnement des ONG désirant développer leurs activités au service des Objectifs du Développement Durable de l’ONU.

Enfin, les personnes ou les ONG désirant développer un partenariat entre leur organisation et OSI trouveront, lors de cette conférence, la liste des outils leur permettant de créer et de développer de tels partenariats.

A l’issue de ces 5 jours, en ayant profité et en s’étant enrichi de l’expérience et de l’expertise originale de l’ONG OSI, les participants seront capables et autonomes de se rendre eux-mêmes compétents et garants en interne des règles fondamentales de l’organisation d’une ONG, et cela aussi bien au niveaux opérationnel, institutionnel, local ou international de leurs projets dans l’ONG et/ou de l’ONG elle-même, en sachant où aller se procurer les ressources méthodologiques nécessaires.

Pour obtenir le Programme et vous inscrire :

Renseignez ici votre adresse électronique

Les informations s’afficheront à votre écran.

Attention, consultez aussi votre dossier spam !

Navigation