À lire aussi : Bureautique et Informatique

Pré-Camps France-Suisse-Expéditions - Mai 2019 - Centre de Séjours Scientifiques OSI Provence

, par  Marie DENIZET, Mathieu CHALES

Nous sommes tous réunis au centre Musiflore, à Crupies, dans la Drôme. Vous allez découvrir en quoi consiste la préparation des séjours de l’été.

 mercredi 8 mai 2019

La première veillée
Le jour d’arrivé à 21h nous avons participé à une veillée de présentation des participants et des règles de vie.
A travers des jeux ludiques nous avons appris à communiquer ainsi qu’à s’adapter aux langages de chacun, puis avec des jeux de mimes nous avons élaboré les règles nécessaires au bon déroulement de la vie collective.
La première activité consistait à créer des tribus avec leur propre langage et façon de communiquer. Il fallait ensuite essayer de communiquer avec chaque tribu dans le but d’échanger un objet.
La deuxième activité consistait en la création de règles de vie en groupe pour différents domaines.
Ces règles ont ensuite été devinées par l’assemblée à l’aide de mimes.

 jeudi 09 mai 2019

Phase contact
Ce matin, en guise de phase contact, nous avons « testé » le jeu de l’oie « Objectifs Développement Durable ». Répartis en six équipes, nous avions à imaginer des questions, mimes, rébus, jeux destinés au futur public de nos séjours pour aborder les thématiques du développement durable comme « le travail décent et la croissance économique », « inégalités réduites », « paix, justice et institutions efficaces », « vie terrestre », « bonne santé et bien-être » etc.Dans la bonne humeur et pleins d’énergie, nous avons enrichi le répertoire d’animations possibles pour les séjours OSI !

Planing coop

Aujourd’hui, les futurs éducateurs n’ont pas peur...
Ils s’installent doucement en Rhododendron, inspirent profondément, ouvrent grand leur orifices auditifs, puis, somnolent.
Tout à coup, les formateurs nous ramènent à l’heure, à l’horizon de la raison !
L’élaboration laborieuse mais fructueuse du planning de la semaine se met en marche, et même que ça fonctionne !

Petit aperçu :
X trouve que mettre une conception péda après le repas c’est mieux.
Y trouve aussi.
On change la position de l’activité du vendredi matin et du samedi après midi.
Bidule trouve qu’il faut un coup de conception péda avant la restitution.
On pose de la conception péda avant la restitution.
XX trouve que c’était mieux avant.
XY trouve que trois heure de métier d’éducateur, bah c’est long.
YY dit que si on fait pas ça ! Bah alors c’est pas assez de conception à la suite.
On met le sticker bleu au vendredi matin.
Mais alors ça bouchonne...
On remet le sticker bleu au jeudi après-midi.
Etc.

Atelier du midi : Papillionades, le jeu green made in Eloy

Les papillons sont en danger et il est temps de les sauver !

A travers ce jeu de plateau, les joueurs sont invités à faire prospérer des populations de papillons de jour dans leur milieu naturel. Il faut pour cela placer stratégiquement des ressources (les plante-hôtes) autour desquelles les papillons pourront prospérer.

Il faut prendre pour cela en compte le type de terrain, qui peuvent être impactés par les effets météorologiques ou encore l’activité humaine ! Les joueurs adverses peuvent également influencer la partie...

Atelier du midi sur les insectes

Nous avons eu un atelier sur l’identification des insectes. La première partie de cette initiation nous a permis de reposer les bases de ce qu’est un insecte, les différentes parties du corps (des mandibules aux pattes) et ce qui nous permet de savoir quoi regarder lorsque l’on essaie d’identifier un individu. Dans un second temps, nous avons découvert une clé d’identification simplifiée qui nous permettra sur le terrain de reconnaître les grands ordres (les diverses familles du règne des insectes). La première chose à regarder, c’est le nombre d’ailes de l’insecte puis, déterminer si certaines sont rigides ou souples. Suite à ça, il faut regarder les écailles et nervures des ailes afin de pouvoir classer les insectes en différentes catégories.

 Repas spécialité : La sphère des gourmands

La mise en nez
Le Repas des Spécialités arrivant à grands pas, au compte-goutte chacun se précipite dans le « Réf’ » pour obtenir le meilleur placement pour y poser son plat. Préparation et mise en place du festin : les saveurs ont volé dans les airs pendant de longues minutes.

La prise en main
20h11 : nous inaugurons ce Repas des Spécialités par un joyeux tour de l’assemblée. Chacun explique aux futurs dégustateurs la composition de la spécialité qu’il a rapporté de sa région.

La mise en bouche
20h27. Après cette attente insoutenable, les papilles en folie se sont ruées sur les délicieux mets. Le groupe nous a gâtés : deux tables couvertes de fromages, deux couvertes de desserts... ainsi qu’une grande diversité de tartinades et petites dégustations salées produites par Mère Nature et concoctées par nos soins.

Quel régal !

JPEG - 108.7 ko

Brainstorming autour de l’éducation à l’environnement durable
Nous avons constitué trois groupes sur des thèmes différents :

  • Impact socio-écologique
  • Gestion de l’effondrement
  • Les solutions à l’éducation de l’environnement

Chaque groupe démarre en brainstorming face à un panneau et notait ses idées par rapport au sujet. Et toutes les 10 minutes on tournait pour compléter les panneaux remplis par les autres groupes.
Cette proposition nous a amenés à beaucoup échanger par groupe et a mis nos cerveaux en ébullition sur des sujets graves et sérieux.
A la fin de cet échange, par groupe, en fonction des lieux de vacances : Pyrénées - Drôme, Suisse et itinérant, nous devions mettre en place des solutions pratico-pratiques sur les séjours de cet été 2019.

Par exemple :

  • installer ou utiliser ou réparer les toilettes sèches afin d’économiser l’eau (16 litres par chasse d’eau X nombre d’usagers du site) et les signaliser après vérification de la législation des collectivités
  • utiliser les légumes du jardin local et des arbres fruitiers (pour Crupies)
  • fabriquer son propre liquide vaisselle
  • prévoir un sac poubelle avec un gant de jardinier lors des randonnées ou des sorties pour ramasser les déchets avec les enfants
  • encourager à éteindre les lumières et à couper l’eau lorsqu’inutiles (l’énergie la plus verte est celle qui n’est pas consommée)
  • s’approvisionner localement et consommer moins de viande
  • installer des cuves d’eau pour récupérer l’eau de pluie

Ce texte a été rédigé par Béa et Marine.

.

 Vendredi 10 mai 2019

Forum

La journée a commencé avec le Forum, nous nous sommes tous regroupés dehors sur le terrain de basket. Julie nous a proposé une première activité : les pingouins sur leur banquise. Après avoir reparti l’ensemble des participants en trois groupes, nous (pingouins) sommes allés nous installer sur des bâches représentant notre morceau de banquise. L’objectif étant de retourner la bâche tout en gardant l’ensemble du groupe dessus. Activité fastidieuse et amusante qui a permis d’éveiller notre cohésion de groupe !
Ensuite, Anne a encadrer la seconde activité, celle-ci consistait a se repartir derrière des plots en fonction des réponses à des questions sur la vie collective. Cela à permis à chacun d’entre nous d’exprimer son point de vu sur différents aspects de la vie quotidienne.

Projet pédagogique par centre

Durant deux heures nous nous sommes réunis le groupe France-Suisse afin de discuter des bases communes du projet pédagogique des différents séjours.

Le projet pédagogique a été défini (suite à un brainstorming) en sept grandes thématiques, qui sont les suivantes :

  • Vacances et loisirs
  • Construction de l’individu
  • Bien Vivre Ensemble
  • Savoir Faire, Savoir Etre (Résultats)
  • Ambiance chaleureuse et familiale
  • Moyens d’évaluation
  • Débats

Une fois ces éléments définis, nous avons réfléchi pendant une heure, en petits groupes, aux moyens concrets pour la mise en pratique des objectifs pédagogiques visés.

Les résultats de ces réflexions seront partagés demain soir durant un temps de dédié.

Crupies, centre Musiflore

Atelier sur les valeurs
Séance collective afin de définir les valeurs que l’on souhaite mettre en avant et qui représentent, selon nous, OSI.
Nous avons partagé le groupe (70 personnes) en 4 sous groupes. L’animatrice Marie nous a lu des définitions et nous devions retrouver la valeur associée. Ceci sous la forme d’un jeu de rapidité entre les groupes.
Ensuite, chacun a choisi 4 valeurs qui lui sont propre. Nous avons noté l’ensemble de ces mots « valeurs » sur un tableau en les regroupant.
Ce moment a donné lieu à des échanges et débats sur la définition exact d’un mot et s’il se rapporte à une valeur ou un état. ex : émerveillement.

Une fois que collectivement nous avons défini 8 valeurs, chacun a cité les 3 qu’il considère comme les plus importantes.
Les valeurs les plus citées sont :

  • respect Nature/humaine
  • échange
  • crédibilité/transparence

Bonne séance de réflexion et d’échange.

Ce texte a été rédigé par Ronan et Nicolas.

.

 Samedi 11 mai 2019

Forum
Nous nous sommes retrouvés dans la salle sans-chaussures après un petit déjeuner riche en céréales, tartines et chocolat.
Nous avons formé un graaaaand cercle tous ensemble puis entamé une petite chansonette interactive afin d’emmerger lentement : « Lou Lou la lou la lou la lou la lé, lou la lou, la lou la lé ! »
Ensuite, nous avons fait un atelier d’expression dessiné. Il s’agissait d’exprimer notre humeur du jour, et notre ressenti sur le séjour, en 2 dessins. Nous avons réuni tous les dessins en une grande fresque colorée.

Projet pédadogique : préparation des retransmissions
Ce matin, à 9 :30, nous avons travaillé sur la présentation de notre projet pédagogique en vue de la retransmission de ce soir. Des posters et des diaporamas ont été fabriqués. Nous avons retranscrit toutes les étapes du projet : sensibilisation, contact, découverte , approfondissent, projet, retransmission, bilan.

Métier de l’éducateur : scénettes de mise en situation
Séance collective extérieure en après midi sous un beau soleil provençal...sur les Métiers de l’éducation

Les anciens nous ont présenté, au travers de scénettes, leurs expériences ou anecdotes sensibles durant leurs précédents séjours. Un forum a suivi chaque scénette afin de déterminer les enjeux de la situation et les comportements à adopter dans ce cas. Les différents thèmes étaient :

  • harcèlement et/ou intimidation
  • accident physique hors supervision
  • défaut de communications entre éducs et direction
  • réserve professionnelle : relations éducs/participants
  • problème d’autorité

Suite à l’arrivée des prémices orageux (2 gouttes et quart).... des nuages menaçant à l’horizon.... Solène, encore une fois, a hurlé :

TOUS LES MAINS EN L’AIR !!! COUREZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ !!!!!!!!!!


Tout est bien qui finit bien et l’affaire s’est conclue dans la bibliothèque, tous ensemble, bien au chaud.

Ce texte a été rédigé par Sandrine, Antoine et Flore.

.