DISCUSSION CONCERNANT LE PROJET : « CAMPING OF LEADERS » EN RDC - Vos avis sont les bienvenus !

, par  BYUMANINE

Message initial

Le 20 avril 2021 à 15:34, par Honoré BYUMANINE En réponse à : DISCUSSION CONCERNANT LE PROJET : « CAMPING OF LEADERS » EN RDC - Vos avis sont les bienvenus !

Bonjour Mmes et Mrs du groupe local,

je suis très heureux de vous apporter cette nouvelle information.

Je viens de finir la présentation du 1er jet de descriptif Descriptif
Descriptifs
Pour savoir comment vous devez procéder pour publier votre descriptif veuillez cliquez.
Vous serez redirigé vers les tutoriels qui vous donnent les éléments nécessaires.
pour un séjour du programme OSI EXCELLENCE en RDC, qui correspondra à un séjour-formation au leadership, avec un renforcement des capacités des participants concernant une thématique-enjeux local lié aux Droits de la Nature

Dans les détails vous verrez que j’ai inclus 3 onglets, car j’ai imaginé décliner ce même séjour dans 3 villes de la RDC sur des thématiques un peu différentes (Kinshasa avec des problématiques liées à l’écosystème urbain/smart cities ; Goma avec des problématiques liées aux droits de la Nature et la paix à l’Est de la RDC ; Bukavu avec un panel d’idées plus larges liées au leadership, entrepreneuriat, genre, à l’environnement et au développement local et communautaire.)

Je vous résumes ici l’économie générale de mon projet(camping of leaders) dont l’idée serait de tenter, en plus de renforcer les capacités des participants sur ces séjours, d’avoir un impact réel sur la société, les décisions (politiques). Donc ‘’peut-être’’ de collaborer avec les autres projets/séjours en OSI-RDC (exemple : ‘’Conservation des gorilles à Goma’’, ou ‘’Pour un urbanisme durable à Kinshasa’’ pour tenter de faire le pont entre les résultats et conclusions des divers projets et les décisionnaires sociétaux/politiques pour aboutir à des avancées en terme de droit de la nature ou d’impact réel sur les décisions/directions urbanistiques…par exemple !)

Vous trouverez la version du descriptif Descriptif
Descriptifs
Pour savoir comment vous devez procéder pour publier votre descriptif veuillez cliquez.
Vous serez redirigé vers les tutoriels qui vous donnent les éléments nécessaires.
sur le site vacances scientifiques Vacances Scientifiques La vulgarisation scientifiqueest au cœur de notre projet. En effet, c’est un moyen ludique et citoyen de compléter des travaux scientifiques.

Lors des différentes missions, nous regroupons les données que nous avons récoltées et les partageons avec le monde de la recherche. Cela permet à tous ceux qui sont intéressés par la recherche scientifique, sans pour autant avoir une implication directe dans la recherche, de s’informer des dernières avancées
Ainsi, les jeunes, les étudiants et les amateurs peuvent enrichir la science par la pratique.
Mais ils peuvent également s’approprier des textes scientifiques grâces aux partages d’articles sur des plateformes citoyennes, notamment les réseaux sociaux.
Votre action contribue donc à l’avancée de la science !

L’exercice de vulgarisation scientifique prend différentes formes. Il peut s’agir de l’observation de différentes espèces animales : oiseaux, insectes, reptiles et mammifères, afin de les répertorier. Cela peut également s’appliquer à la biodiversité marine. La vulgarisation peut également être appliquée à la géologie grâce au développement des technologies satellites qui se sont démocratisées grâce à l’essor du drone (géo-référencement), et même dans le domaine de l’astronomie par la cartographie du ciel (détection d’exoplanètes et d’objets géocroiseurs). Mais la liste ne s’arrête pas là : grâce à des sondes et des vidéoprojecteurs vous pourrez percer le secret de la fabrique de cristaux et donc de l’assemblage de la matière, vous pourrez dater pierres et ruines archéologiques, et apprendre les propriétés des matériaux ancestraux, tout comme dater et reconnaître les fossiles de dinosaures qui jonchent le sol et même réaliser des moulages.
Les possibilités sont nombreuses et ne demandent qu’à être saisies.

L’expérimentation des nouvelles technologies de collecte scientifique fait partie intégrante de nos séjours. L’utilisation de la photographie numérique, des Spectrophotomètres, ainsi que de microscopes et de drones font partie du matériel que nous mettons à disposition dans nos colonies de vacances.
Les séjours que nous proposons sont aussi variés que les outils scientifiques à notre portée : observation de l’éclipse totale aux Etats-Unis en 2017, suivi des cétacés à Tahiti, ou encore découverte de la somptueuse panthère des neiges au Kirghizstan sont au programme.

Pour plus de renseignements sur les séjours que nous proposons, rendez-vous sur notre page web : http://www.vacances-scientifiques.com/-Liste-des-Sejours-.html.
à travers ce lien : http://vacances-scientifiques.com/Camping-of-leaders-a-Bukavu-en-RDC-Republique-Democratique-du-Congo.html

Je pense que ce projet détournera votre attention et vous poussera à être un des participants et prendre part à la formation STEP 1 qui aura lien bientôt en RDC dans certaines villes. La participation au STEP 1, est un moyen par excellent de maîtriser les différents outils des formations applicable à la recherche participative, elle est importante pour toute personne qui veut agir de manière professionnelle dans les recherches participatives.

Bonne lecture à tous !

Et au plaisir de lire vos avis et commentaires !

Dernier messageRépondre

  • Le 7 juillet 2021 à 19:48, par Chloé LAROSE En réponse à : DISCUSSION CONCERNANT LE PROJET : « CAMPING OF LEADERS » EN RDC - Vos avis sont les bienvenus !

    Je suis impatiente de voir l’état final de ton projet, Honoré, après les diverses discussions stratégiques que tu auras eu avec les responsables du Programme EXCELLENCE !

    Question à tout le monde, qui pourrait permettre d’avancer dans le développement à plus long terme de ce projet-ci :

    • Quand je dis ’’Droits de la Nature’’, cela vous inspire quoi exactement ?
    • Quels sont les droits de la Nature qui à votre avis aujourd’hui ne sont pas respectés, en RDC, voir bafoués ? Ou alors qui pourraient en tout cas être réaffirmés/consolidés ? Pour un monde et une société plus durable et en phase avec la planète qui l’accueille ?

    Toutes les réponses, avis, commentaires, idées sont les bienvenus !