Recherche Participative

OSI développe l’Education aux Sciences par la Pratique (Learning by Doing), via des Projets Réels de Sciences Participatives Sciences Participatives Les http://www.vacances-scientifiques.c.... et Solidaires (Pédagogie de Projet).

Ces missions scientifiques à la fois sociales et écologiques, s’appuient sur la diversité des participants volontaires, pour les former à être les futurs leaders de la nouvelle génération écologique.

Ces recherches participatives en camps de vacances, en sorties scolaires, ou autres formats encore, impliquent la société civile qui en devient actrice et moteur. Nous assistons là au niveau le plus impliquant des Sciences Citoyennes Sciences Citoyennes Les http://www.vacances-scientifiques.c....

L’exercice de vulgarisation scientifique prend différentes formes. Il peut s’agir de l’observation de différentes espèces animales : oiseaux, insectes, reptiles et mammifères, afin de les répertorier. Cela peut également s’appliquer à la biodiversité marine. La vulgarisation peut également être appliquée à la géologie grâce au développement des technologies satellites qui se sont démocratisées grâce à l’essor du drone (géo-référencement), et même dans le domaine de l’astronomie par la cartographie du ciel.

Les possibilités sont nombreuses et ne demandent qu’à être saisies.
.

OSI permet ainsi aux populations locales de développer des solutions adaptées qui répondent à leurs propres problèmes. Ces projets de Service rendus à la Communauté (Community Based Learning) renforcent fortement le format de ce dispositif qui permet alors une forte implication et un grand engagement des jeunes dans leur propre éducation.

Les thèmes vont de l’Astronomie à l’Archéologie en passant par la Géologie, la Biologie, l’Electronique, la Robotique, les Objets Connectés, les Drones, l’Eau, les Océans, de la Faune à la Flore, etc