Créer le Groupe Local de l’ONG dans votre région/pays

, par  Thomas EGLI

Afin de vous permettre la création rapide et efficace d’une antenne de l’ONG OSI dans votre pays ou dans votre Région, nous avons mis en place cette Feuille de Route simplifiée et accélérée.

Cette Road Map a été mise en place en relation et en partenariat avec les Représentations Gouvernementales de votre pays auprès de l’ONU de Genève à l’occasion du FORUM DE GENEVE, et est basée sur nos 20 années d’expérience dans le domaine.



Usted puede leer
esta página en español



You can read
this page in english


Możesz przeczytać
ten artykuł także w języku polskim






 Un premier film de 80 secondes

OSI en 80 secondes

Partez à l’Aventure Scientifique Utile et Solidaire ! #sciences #ONU #UN #UnitedNations #ONG #NGO #OSI #VacancesScientifiques #ScienceCamps #25yearsAgo

Publié par Objectif Sciences International sur samedi 23 janvier 2016


 L’Action Centrale

Lorsque vous aurez pris connaissance de cette Feuille de Route accélérée et simplifiée, ce qu’il vous faudra faire consistera à diffuser l’information auprès de toutes les personnes potentiellement concernées dans votre réseau. La création d’un Groupe Local de l’ONG OSI dans votre Pays pourra intéresser vos interlocuteurs qui voudront s’y connecter. Pour cela, il faudra les en informer.
C’est votre action de rediffusion de l’information qui accélérera l’arrivée de l’étape du lancement officiel du Groupe Local (voir ci-dessous).

 Appel d’Offre

L’ONG Objectif Sciences International fonctionne depuis 1992. En 2008 cette association a obtenu la reconnaissance en tant que ONG. En 2001 cet organisme a obtenu le Statut Consultatif Spécial auprès du Conseil Economique et Social de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Dans le cadre du déploiement de son activité dans le Monde, l’ONG Objectif Sciences International émet ce présent Appel d’Offre pour la création de ses Groupes Locaux.

Veuillez suivre les instructions de cette page pour répondre à cet Appel d’Offre pour votre Région ou pour votre Pays.

PNG - 3.3 ko

Il y a de plus en plus d’acteurs qui nous demandent de pouvoir créer une activité de l’ONG Objectif Sciences International sur leur pays. Vous pouvez mettre cela en place facilement et rapidement grâce à cette Feuille de Route Simplifiée présentée sur cette page.

Dès qu’il y a suffisamment d’inscrits sur la page du Groupe Local OSI, nous pouvons nous mettre à organiser ensemble la venue d’un dirigeant d’Objectif Sciences International sur votre Région pour y donner la Formation de Niveau 1 en Pédagogie des Sciences appliquée à un Projet de Recherche Participative en Faveur de la Résolution pour le Développement Durable.

Ce qui rendra alors votre équipe locale autonome et capable de développer l’activité de votre Groupe OSI dans votre pays, pour vos enfants, vos jeunes et vos publics adultes.

JPEG - 206.9 ko

 Rappel des Bases

Objectif Sciences International (OSI) est une fédération internationale constituée par des associations nationales et locales. OSI a elle-même le statut d’Organisme sans But Lucratif (OSBL). Son siège est à Genève, en Suisse.
OSI bénéficie de la reconnaissance en tant que ONG internationale, et est le seul organisme spécialisé dans l’Education aux Sciences et dans la Recherche Participative qui a reçu à ce jour le Statut Consultatif Spécial auprès du Conseil Economique et Social de l’Organisation des Nations Unies (ONU).
OSI a dans ses objectifs d’élargir l’accès à l’éducation aux sciences et à la recherche participative au plus grand nombre, tout en produisant des solutions en faveur du Développement Durable (consulter le présent site Internet pour en savoir plus).

JPEG - 196.7 ko

 Un deuxième film de 5 minutes

PNG - 3.6 ko

L’idée importante

L’Education aux Sciences se trouve au cœur des fondements qui permettent aux problèmes actuels d’être résolus et aux solutions d’avenir de se déployer. Parmi ses prises de position, l’UNESCO voit dans l’Education aux Sciences une nécessité face aux enjeux de survie de l’humanité (pollutions, santé, alimentation, énergie, guerres, eaux, conditions humaines, biodiversité, habitats…).

L’ONG OSI fourni des actions transversales d’éducation aux sciences qui sont mises en œuvre dans le cadre d’actions de Recherches Participatives au services de la résolution de problèmes du Développement Durable. Ces actions permettent l’apprentissage de la Recherche par la Pratique de la Recherche car elles sont basées sur la Pédagogie de Projet au Service de la Communauté dont sont issus les participants. Ce qui permet de réussir très efficacement les enjeux de l’éducation inclusive (NDLR : qui prend tout le monde en compte).

A titre d’exemples, les actions d’OSI en Afrique Centrale (Congo RDC) en géologie, archéologie et agronomie ont pour enjeux transversal l’instauration d’une paix durable, tandis que les actions d’OSI en Asie Centrale (Kyrghyzstan) dans les domaines de la glaciologie, du suivi de la panthère des neiges et du nomadisme ont pour but supplémentaire de maintenir un environnement naturel apte à la vie des êtres humains. Les actions d’OSI sont donc fondamentales et stratégiques.

Il est à noter que la Tolérance, la Compréhension entre les Peuples et l’Education Non Violente font partie des outils développés de manière transversale sur toutes nos actions scientifiques, que celles-ci concernent la biodiversité, la technologie, le bien-être ou la survie des populations (architecture, agriculture, santé...).

Par ailleurs, toute activité menée par l’ong Objectif Sciences International crée des emplois, les fais perdurer, et participe par là à la plateforme socio-économique d’un monde nouveau auquel vous désirez prendre part (meilleurs salaires, meilleurs conditions de travail, éducation des futurs adultes, formation des parents dans leur rôle d’éducateur...).

Les activités d’Objectif Sciences International sont toutes basées sur la production de solutions techniques pour le Développement Durable. Ces projets de recherche sont mis en oeuvre dans votre Pays. A titre d’exemple :

  • Sciences Humaines
  • Biodiversité, Extinction Massive des Espèces...
  • Biologie Marine, Revitalisation des Zones Mortes...
  • Robotique, Energies
  • Architecture
  • Astrophysique
  • Archéologie, Anthropologie
  • Drones, Aéronautique, Aérospatiale
  • Etc...

Les enfants, les jeunes et les adultes de votre Pays s’épanouissent dans leurs apprentissages tout au long de ces projets qui sont utiles. Ces solutions voient le jour dans votre pays et sont alors proposées aux autres régions dans le monde qui rencontrent le même enjeux que le vôtre.


PNG - 3.3 ko


Si vous désirez implanter une activité de l’ONG OSI dans votre région ou pays, vous pouvez nous faire parvenir votre proposition officiellement par l’intermédiaire de cette page. : Voir chapitre « Forums ».


JPEG - 236.4 ko

En créant une activité d’OSI sur votre Région ou Pays, vous intégrez l’ONG OSI, vous créez des emplois, vous financez l’activité de votre organisme (qui existe ou que vous créez pour cette occasion) et vous pouvez atteindre vos objectifs dans le domaine de l’Education aux Sciences, de l’Environnement ou des Sciences et Techniques.

La création d’une activité OSI sur votre Région ou Pays passe par la constitution d’une équipe local de OSI sur votre Région ou Pays. Nous appelons cette équipe un Groupe Local OSI.

Un Groupe Local OSI est constitué par la rencontre de 3 sphères d’acteurs :

  • Acteurs de l’Education
  • Acteurs des Sciences
  • Acteurs de l’Economie Ces 3 sphères sont mises en partenariat par OSI qui est représenté sur place par l’Animateur Opérationnel du Groupe Local OSI.

Tous ces acteurs oeuvre et collaborent depuis les mêmes places de travail.

PNG - 3.6 ko

L’idée importante

L’ONG OSI va collaborer avec vous pour développer votre Groupe Local Rapidement.

Selon les situations, vous pouvez vous-même être issu, au départ, de l’une des 4 positions suivantes :

  • Vous êtes un acteur de l’Education
  • Vous êtes un acteur des Sciences
  • Vous êtes un acteur de l’Economie
  • ou encore Vous êtes un animateur de Projets

Selon les cas, vous pouvez être à l’initiative du lancement de la démarche de création d’un Groupe Local OSI dans votre Pays, ou bien vous pouvez rejoindre une démarche en cours (voir chapitre « Forums » plus bas).

Lorsque le Groupe Local OSI sera créé à la fin de cette Feuille de Route simplifiée, vous pourrez prendre selon les situations différentes positions possibles au sein du Groupe Local OSI :

  • Vous pouvez devenir l’un des Educateurs Scientifiques de l’équipe, chargé d’encadrer et d’animer les groupes venus mener une action de Recherche Participative
  • Vous pouvez devenir Responsable de l’un des Programmes Pédagogique et Logistique, chargé de l’accueil des public sur l’un des lieux d’activité d’OSI
  • Vous pouvez devenir Responsable de l’un des Programmes de Recherche et d’Education aux Sciences, chargé de l’avancement de la recherche dans un domaine en particulier d’OSI
  • Vous pouvez devenir Responsable de l’un des Programmes de Développement Participatif et Solidaire, chargé de l’augmentation de la participation des citoyens aux activités d’OSI
  • ou encore Vous pouvez devenir l’animateur opérationnel du Groupe Local OSI sur votre Région ou Pays, chargé de coordonner l’ensemble des contributeurs lors de la mise en œuvre des activités d’OSI sur votre Région ou Pays.
JPEG - 133.9 ko

Les activités du Groupe Local OSI sont définies selon les critères suivants :

JPEG - 196.4 ko

PNG - 3.3 ko




La création d’un Groupe Local Objectif Sciences International peut intervenir :



  • Lorsque un individu désire implanter et développer une activité de l’ONG OSI dans son pays ou dans sa région
  • Lorsque plusieurs individus et/ou organismes différents désirent se constituer en équipe OSI
  • Lorsque un organisme existant, ayant déjà son activité propre, désire ajouter l’activité de type OSI en plus et à côté de son activité propre [1]
JPEG - 191.3 ko

 Vos Avantages

Vos avantages à la création d’un Groupe Local OSI

  • Si vous le désirez, vous pouvez très facilement et très rapidement créer puis développer une activité florissante, durable et écologique, ancrée dans le domaine de l’entreprenariat solidaire et responsable
  • Vous créez des emplois dans votre Région ou dans votre Pays
  • Vous apportez un espoir supplémentaire aux publics de votre Région, de votre Pays. Vous apportez des Solutions supplémentaires, qui sont basées sur la tolérance, l’Ouverture d’Esprit, les Sciences et Techniques rationnelles et utiles, orientées Solutions pour le Développement Durable
  • Vous bénéficiez de plus de 20 ans d’expérience dans la création et le développement de projet, et dans la Pédagogie des Sciences par la Pédagogie de Projet appliquée à l’avancement de Recherches Participatives pour le résolution du Développement Durable
  • Vous vous connectez à un réseau international de moyens humains, matériels, intellectuels et financiers
  • Vous vous positionnez sous une bannière connue et reconnue dans les domaines de l’Education aux Sciences, de la Recherche Participative, et de la Pédagogie de Projet appliquée à l’enseignement.
  • Vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé de la mise en œuvre de votre projet pour sa réussite
  • Vous bénéficiez de la visibilité que vous procure OSI sur votre projet
  • Vous tirez profit du marché existant au sein d’OSI
  • Vous bénéficiez du réseau de participants volontaires et donateurs d’OSI
  • Vous bénéficiez de tous les moyens d’OSI
  • Vous êtes présents tous les ans au sein de l’ONU à Genève pour le FORUM DE GENEVE

 Les Avantages d’OSI

Les avantages d’OSI à la création d’un Groupe Local

  • OSI peut, par votre présence, développer plus d’actions de résolution et d’éducation sur :
    • les thématiques
    • les publics
    • les formes d’action
    • et les lieux que vous apportez dans le groupe local que vous créez
    • La bannière OSI se renforce par votre présence
    • Les autres Groupes Locaux qui se sont constitués ont l’avantage de se retrouver connectés et mis en relation avec vous
    • Le réseau international des groupes locaux OSI s’enrichit d’un groupe local supplémentaire, de vos idées, de vos points de vues, de vos propositions de solutions
    • Votre présence tous les ans à l’ONU à Genève, dans le cadre du FORUM DE GENEVE, vient ajouter un pays dans les cycles de travaux de résolution pour une évolution durable

 Les Etapes Simplifiées

PNG - 3.6 ko



Voici les étapes de création d’un Groupe Local OSI.


Nota Bene : Pour des raisons stratégiques d’accélération, de simplification et d’ouverture maximale, il a été convenu en accord avec les Représentations Permanentes des Gouvernements auprès de l’ONU à Genève lors de la conception de cette Feuille de Route Simplifiée et Accélérée que la procédure de Création d’un Groupe Local OSI dans votre Région ou Pays passe par des forums créé sur les outils existants que sont :

  • LinkedIn : Un professionnel pourra diffuser facilement l’information à son réseau professionnel (par exemple un Professeur d’Université pourra prévenir facilement un autre Professeur d’Université membre de son réseau LinkedIn)
  • Facebook : Tout individu pourra diffuser facilement l’information à son réseau personnel (par exemple un Etudiant en Sciences pourra prévenir facilement un autre Etudiant en Sciences membre de son réseau Facebook)
Les Forums LinkedIn et Facebook sont les supports de cette Feuille de Route Simplifiée : Lire les Etapes ci-dessous
  1. Si une démarche de création d’un Groupe Local n’a pas déjà été ouverte pour votre Région ou Pays, vous nous demandez la création du Groupe Local OSI dans votre Région ou Pays :
    • Vous écrivez à la Présidence de l’ONG à l’adresse president osi-ngo.org pour proposer la création d’un Groupe Local d’OSI dans votre Région ou Pays (écrivez votre message en anglais ou français)
  2. Si une démarche de création d’un Groupe Local a déjà été ouverte pour votre Région ou Pays, vous rejoignez les Forums du Groupe Local OSI dans votre Région ou Pays
    • Vous vous connectez sur le ou les forums du Groupe Local OSI de votre Région ou Pays et vous vous ajoutez comme membre sur ces groupes Facebook ou LinkedIn : Voir la liste des Forums ouverts plus bas sur cette page.
  3. Annonce de l’existence de votre Groupe Local OSI sur cette page web officielle du site institutionnel d’OSI
    • OSI diffuse à son réseau l’information de l’existence de votre Groupe Local OSI dans votre ville, région, pays
  4. Organisation dans votre ville, par OSI, d’un séminaire complet de 3 jours + 6 jours, afin de lancer votre Groupe Local
    • A partir du moment où les Groupes Facebook et LinkedIn du Pays dépassent 15 membres du pays, OSI poste sur les Groupes Facebook et LinkedIn les informations permettant d’organiser ensemble, sur votre Pays, la Formation de Niveau 1 en Pédagogie des Sciences appliquée à un Projet de Recherche Participative en Faveur de la Résolution pour le Développement Durable
    • A partir du moment où les Groupes Facebook et LinkedIn du Pays atteignent 60 membres du pays, l’ONG OSI envoie un formateur sur place pour donner la Formation de Niveau 1 (durant 3 jours)
    • Après la formation de Niveau 1, un jour de repos est observé pour le formateur
    • Après le jour de repos, le dirigeant d’OSI donne un Séminaire de 6 jours à destination des 10 à 20 personnes qui, parmi ces 60 membres, désirent occuper un poste à responsabilité au sein du Groupe Local OSI dans leur Région ou Pays. Ce Séminaire vous donne la totalité de la Feuille de Route pour la création complète de votre Groupe Local de l’ONG OSI dans votre Pays, et vous donne la totalité de la formation méthodologique relative aux métiers d’Objectif Sciences International. Au terme de ce Séminaire de 6 jours, vous avez reçus tous les éléments qui vous permettent de créer puis développer avec succès votre Groupe Local OSI (création de tous les emplois, atteinte de vos objectifs, actions récurrentes, votre participation tous les ans au FORUM DE GENEVE à l’ONU...)
  5. Vous participez tous les ans au FORUM DE GENEVE à L’ONU, en Décembre de chaque année
    • OSI vous accueille dans le cadre de sa Convention Annuelle qui se déroule dans les bâtiments du Palais des Nations (ONU) à Genève, et où vous pouvez venir contribuer aux travaux mis chaque année à l’agenda sur les thèmes du Conseil Economique et Social de l’ONU (ECOSOC), en compagnie des Représentations Permanentes de vos Pays auprès de l’ONU
  6. Contractualisation de l’adhésion officielle de votre Groupe Local à l’ONG OSI
    • Vous signez le contrat de mandat qui institue votre statut officiel au sein de l’ONG OSI
  7. Les premières opérations d’OSI sont mises en place sur votre pays
    • Les publics que vous voulez toucher, les thématiques et problématiques que vous désirez résoudre, et les formes d’action que vous vouliez mettre en place, voient le jour
  8. Vous entrez dans la liste des membres constitutifs d’OSI
    • Les emplois sont créés puis entretenus au sein de votre Groupe Local, votre organisme se développe

Si vous désirez créer un Groupe Local, merci de vous ajouter comme membre sur les forums LinkedIn et Facebook ci-dessous afin de nous faire connaître votre intérêt et vos propositions.

Pour tout échange concernant vos projets pour un Groupe Local dans votre Région ou Pays, merci d’utiliser les forums LinkedIn et Facebook ci-dessous, conformément à la procédure en place.
JPEG - 268.8 ko

 Liste des Groupes Locaux en création

Forums d’adhésion aux Groupes Locaux

Pour faire partie des futurs bénéficiaires de la création du Groupe d’Objectif Sciences International dans votre pays ou région, il vous faut vous inscrire sur le forum de votre pays, et y faire inscrire les acteurs de votre réseau.

Si votre pays ou votre région ne se trouve pas dans la liste ci-dessous, merci de nous en faire la demande comme indiqué sur ce lien.

Forums sur Facebook Forums sur LinkedIn
JPEG - 11.5 ko
JPEG - 13.3 ko
Afrique du Nord
Egypte OSI Egypt on Facebook
Maroc OSI Maroc on Facebook
Afrique et Océan Indien
Guinée Conakry OSI Guinée on Facebook
Bénin OSI Bénin on Facebook OSI Bénin on LinkedIn
Burkina Faso OSI Burkina Faso on Facebook
Congo RDC OSI Congo RDC on Facebook OSI Congo RDC on LinkedIn
Ethiopie OSI Ethiopia on Facebook
Gabon OSI Gabon on Facebook
Côte d’Ivoire OSI Cote d’Ivoire on Facebook
Kenya OSI Kenya on Facebook
La Réunion OSI La Réunion on Facebook
Les Maldives OSI Maldives on Facebook
Madagascar OSI Madagascar on Facebook
Mali OSI Mali on Facebook OSI Mali on LinkedIn
Nigéria OSI Nigeria on Facebook
Sénégal OSI Sénégal on Facebook OSI Sénégal on LinkedIn
Tanzania OSI Tanzania on Facebook
Togo OSI Togo on Facebook OSI Togo on LinkedIn
Les Ameriques
Bolivie OSI Bolivia on Facebook
Brésil OSI Brazil on Facebook OSI Brasil on LinkedIn
Canada OSI Canada on Facebook
Costa Rica OSI Costa Rica on Facebook
Cuba OSI Cuba on Facebook
Dominica OSI Dominica on Facebook
Equateur OSI Ecuador on Facebook OSI Ecuador on LinkedIn
Guadeloupe OSI Guadeloupe on Facebook
Haïti OSI Haïti on Facebook
Martinique OSI Martinique on Facebook
Mexique OSI Mexico on Facebook
Pérou OSI Peru on Facebook
Québec OSI Quebec on Facebook
USA OSI USA on Facebook
Europe
Autriche OSI Austria on Facebook
Belgique OSI Belgium on Facebook
Deutschland OSI Deutschland on Facebook OSI Deutschland on LinkedIn
España OSI España on Facebook
France OSI France on Facebook
Lettonie OSI Lettonia on Facebook
Romanie OSI Romania on Facebook
Royaume Uni OSI UK on Facebook OSI UK on LinkedIn
Russie OSI Russia on Facebook OSI Russia on LinkedIn
Suisse Romande OSI Suisse Romande on Facebook
Suède OSI Sweden on Facebook
Moyen Orient
Afghanistan OSI Afghanistan on Facebook
Israel OSI Israel on Facebook
Liban OSI Lebanon on Facebook
Palestine OSI Palestine on Facebook
Yémen OSI Yemen on Facebook
Asie Central
Kazakhstan OSI Kazakhstan on Facebook
Kyrgyzstan OSI Kyrgyzstan on Facebook
Asie et Pacifique
Australie OSI Australia on Facebook
Bangladesh OSI Bangladesh on Facebook
Inde OSI India on Facebook
Japan OSI Japan on Facebook
Tahiti OSI Tahiti on Facebook

[1Dans le cas d’un organisme déjà existant, il s’agit d’un partenariat entre cet organisme et OSI, pour la création d’une nouvelle activité. Il ne s’agit donc pas d’une intégration de l’activité existante de l’organisme dans les activités d’OSI mais de la création d’une activité supplémentaire. Dans la majorité des cas, ce partenariat se traduit donc par la création d’un Département spécifique au sein de l’organisme qui désire rejoindre un Groupe Local OSI qui se crée dans son pays. Ce qui augmente son activité tout en lui garantissant son indépendance.