Lab4Labs : Le labo des Appels d´Offre pour Mandats

, par  *Att-Admin, Thomas EGLI

Cette page regroupe les Appels d’Offre en cours d’émission par l’ONG Objectif Sciences International.

Elle concerne aussi bien les Appels d’Offres relatifs à des mandats déjà donnés par l’ONG à des organismes membres de l’ONG, que des Appels d’Offres pour de nouveaux mandats à l’attention d’organismes qui désirent devenir membre actifs de cette ONG à cette occasion.

Les Appels d’Offres sont listés sur la fonction forum de cet article (voir tout en bas de cette page). Les Détails de mise en oeuvre sont décrit ci-dessous.

 Etapes

Etapes en vigueur pour les Appels d’Offre :

Dans le cadre d’un mandat déjà existant pour un organisme membre de l’ONG, l’Appel d’Offre fait l’objet d’une nouvelle action au mandat.

Dans le cadre d’un nouveau mandat qui sera donné à un organisme qui deviendra membre de l’ONG à cette occasion, c’est le contrat de mandat qui fait l’objet des étapes indiquées.

 Modalités

Pour répondre à l’un de ces Appels d’Offre, veuillez prendre connaissance de l’ensemble du contenu du fil de discussion de l’Appel d’Offre, ainsi que du contenu des liens qui sont donnés dans la description.

La fonction « Lab4Labs » de cette page indique que toutes les parties prenantes (stakeholders) potentiellement intéressées viennent contribuer au descriptif Descriptif
Descriptifs
Pour savoir comment vous devez procéder pour publier votre descriptif veuillez cliquez.
Vous serez redirigé vers les tutoriels qui vous donnent les éléments nécessaires.
du projet. Cela vient co-construire le cahier des charges du projet.

Autre article à lire absolument : Contracter un Mandat avec l’ONG OSI

Si vous êtes Educateur Scientifique dans un Groupe Local de l’ONG, et que vous voyez un projet mis en Appel d’Offre que vous aimeriez mettre en oeuvre, vous n’avez pas besoin de devenir Responsable de Programme. En effet, vous pouvez le réaliser dans le cadre d’un Mandat déjà donné à un Responsable de Programme. Dans ce cas, vous pouvez vous rapprocher de l’un d’eux, pour intégrer ce projet au sein de son mandat.

 Description de l’ONG

L’ONG Objectif Sciences International s’implique dans le monde pour proposer aux jeunes et aux adultes un accès à des activités d’éducation scientifique par la pratique dont les contenus leur permettent de contribuer concrètement à l’avancement de solutions pour le Développement Durable : cet apprentissage par la pratique d’un projet réel, porte le nom de Recherche Participative.

La pédagogie de Projet est le modèle éducatif que l’ONG décline à travers différents dispositifs : Classes de Découvertes, Séjours de Congés Solidaires, Séjours de Vacances Scientifiques Vacances Scientifiques La vulgarisation scientifiqueest au cœur de notre projet. En effet, c’est un moyen ludique et citoyen de compléter des travaux scientifiques.

Lors des différentes missions, nous regroupons les données que nous avons récoltées et les partageons avec le monde de la recherche. Cela permet à tous ceux qui sont intéressés par la recherche scientifique, sans pour autant avoir une implication directe dans la recherche, de s’informer des dernières avancées
Ainsi, les jeunes, les étudiants et les amateurs peuvent enrichir la science par la pratique.
Mais ils peuvent également s’approprier des textes scientifiques grâces aux partages d’articles sur des plateformes citoyennes, notamment les réseaux sociaux.
Votre action contribue donc à l’avancée de la science !

L’exercice de vulgarisation scientifique prend différentes formes. Il peut s’agir de l’observation de différentes espèces animales : oiseaux, insectes, reptiles et mammifères, afin de les répertorier. Cela peut également s’appliquer à la biodiversité marine. La vulgarisation peut également être appliquée à la géologie grâce au développement des technologies satellites qui se sont démocratisées grâce à l’essor du drone (géo-référencement), et même dans le domaine de l’astronomie par la cartographie du ciel (détection d’exoplanètes et d’objets géocroiseurs). Mais la liste ne s’arrête pas là : grâce à des sondes et des vidéoprojecteurs vous pourrez percer le secret de la fabrique de cristaux et donc de l’assemblage de la matière, vous pourrez dater pierres et ruines archéologiques, et apprendre les propriétés des matériaux ancestraux, tout comme dater et reconnaître les fossiles de dinosaures qui jonchent le sol et même réaliser des moulages.
Les possibilités sont nombreuses et ne demandent qu’à être saisies.

L’expérimentation des nouvelles technologies de collecte scientifique fait partie intégrante de nos séjours. L’utilisation de la photographie numérique, des Spectrophotomètres, ainsi que de microscopes et de drones font partie du matériel que nous mettons à disposition dans nos colonies de vacances.
Les séjours que nous proposons sont aussi variés que les outils scientifiques à notre portée : observation de l’éclipse totale aux Etats-Unis en 2017, suivi des cétacés à Tahiti, ou encore découverte de la somptueuse panthère des neiges au Kirghizstan sont au programme.

Pour plus de renseignements sur les séjours que nous proposons, rendez-vous sur notre page web : http://www.vacances-scientifiques.c....
, Séjours d’Expéditions Scientifiques, Séjours linguistique de Journalisme Scientifique, Séjours d’Excellence ou encore Séjours Sports & Sciences.

D’autres types d’activités peuvent régulièrement venir compléter ces dispositifs (tels qu’un internat scolaire, des colloques, des formations techniques pour professionnels, l’édition...).

L’ensemble de ces activités ont lieu dans le champ de toutes les formes de sciences et techniques placées au service de l’écologie et des humains.

Le financement de ces activités a lieu soit par la provenance des participants, soit par des financements externes.

 Champ d’Application

Concept de Missions de l’ONG par Zones, le Champ d’Application du Mandat.

L’ONG décline sa mission globale en zones dont chacune est attribuée à l’un de ses organismes membres actifs. Il s’agit du Champ d’Application du Mandat. Chacune de ces zones est définie par la conjonction des critères suivants :

  • Critère linguistique : Anglophone, Hispanophone, Arabophone...
  • Critère géographique : Etat, continent, contour particulier (découpage d’un continent).
  • Critère des publics par tranches d’âge : enfants, jeunes, ados, adultes, séniors etc...
  • Critère des publics reliés à une action ou à une démarche en particulier : Clubs, associations, écoles, cercles, groupe, société union, collectivité, communautés, corporation, amicale etc...
  • Critère thématique : Astronomie, Archéologie, Architecture, Eau...
  • Critère problèmes/solution : Famine, santé, énergie, habitat...

Chaque mandataire est en charge d’une zone en particulier (par exemple Astronomie pour tous les publics dans toutes les langues ou Astronomie en français pour les adultes). L’ensemble des zones attribuées constitue la mission en cours de mise en oeuvre par l’ONG, à une date donnée.

 Concept de Mandat

Le Mandat est au monde des ONG ce qu’est la franchise au monde des entreprises.

Un Mandat au sein du réseau OSI est une relation de confiance contractualisée entre l’ONG et un acteur local à la fois compétent et pertinent. L’ONG OSI est constituée du réseau composé par l’ensemble de ces acteurs. Le Centre de Ressources qui regroupe les employés du sièges de l’ONG fourni aux mandataires la plateforme d’échange leur permettant de collaborer ensemble. Chaque mandataire fournit un élément nécessaire aux productions finales de l’ONG (logistique et pédagogie ou contenu scientifique ou diffusion communication, etc). Cette relation de confiance est une synergie et un moyen de réaliser les objectifs de l’ONG ; C’est une délégation d’action contractualisée.

Description du système de relation entre mandataires et ONG

La relation entre les mandataires et l’ONG évolue et progresse au fil du partenariat.

De la compréhension des intentions mutuelles à la construction du projet, des temps d’échanges et de formation permettent aux mandataires de cibler précisément les besoins et d’anticiper les moyens nécessaires. Autonomie dans le cadre pour les réalisations et consultation et co-conception pour les innovations et les créations, permettent l’épanouissement des projets, des mandataires, et de l’ONG.

Après une première période d’observation qui précède la signature du contrat, vient alors une période de formation initiale une fois le contrat signé. Cette formation initiale se base sur une formation par la pratique, articulée autour d’un premier projet. Une fois un cycle complet terminé, le mandataire devient de plus en plus autonome et entre en cursus de formation continue parallèle à son activité devenue normale et connue pour lui. Les mandataires bénéficient des services fournis par les Départements du Centre de Ressources, et de l’appui d’un pilote (Pilote des Représentants OSI, Pilote des Responsables de Programme, Pilote des Responsables de Centres...).

Autre article à lire absolument : Contracter un Mandat avec l’ONG OSI

 Conditions à remplir pour être éligible

  • Conditions générales :
    • Le mandat sera signé par un organisme (personne morale) : cet organisme peut exister au préalable ou être créé pour l’occasion du mandat.
      • Dans le cas d’une création ad’hoc, l’organisme devra déjà exister au moment de la signature définitive du mandat, à la fin de la période d’observation.
      • Dans le cas d’un organisme déjà existant, celui-ci devra avoir créé au sein de son équipe un « Département » qui pourra fonctionner dans l’environnement de travail OSI, ceci afin de lui permettre de continuer à mener ses autres activités « à sa manière ».
    • Le responsable du mandat au sein de l’organisme signataire doit avoir l’âge légal de la maturité dans son pays de nationalité, de résidence, et dans le pays du siège de l’organisme au sein duquel il va se saisir du mandat.
    • Avoir suivi conformément les étapes de la période d’observation et de formation initiale
  • Conditions particulières à chaque mandat :
    • Sous chaque fil de discussion de cette page Lab4Labs, des conditions particulières au mandat peuvent apparaître.

IMPORTANT : Préalablement aux conditions listées ci-dessus, il est nécessaire d’avoir compris l’intégralité des explications données sur le lien Contracter un Mandat avec l’ONG OSI.

 Agenda de l’Appel d’Offre

Description du processus de lancement du partenariat

Exemples de dates :

  1. Diffusion annuelle
  2. Sélection et étude des projets sur la base de l’Esquisse réalisée par le porteur de projet (Janvier/Aout)
  3. Création de filière, sur la base de l’Avant-Projet Sommaire (Octobre/Février)
  4. Création du Corpus sous forme d’Avant-Projet Définitif (Livre Blanc/Business Plan/Plan Qualité) (Avril/Décembre)
  5. Préparation à la rédaction du document contractuel, en parallèle de la validation du Projet Final (Mai/Janvier)
  6. Validation certifiée des projets en Comité Exécutif de l’ONG (mettre à l’ordre du jour au moins 1 mois à l’avance pour pré-étude du dossier)

Etapes d’émission d’intérêt :

  1. Diffusion de l’appel d’offre
  2. Émission de la déclaration d’intérêt par la personne intéressée de se saisir du mandat = réponse à cet appel d’offre (Fourniture des pièces nécessaires pour permettre d’évaluer l’éligibilité au processus de lancement du partenariat - voir liste dans la partie ci-dessous)
  3. Déclaration d’intentions réciproques (ce que l’ONG souhaite, ce que le potentiel mandataire souhaite)
  4. Lancement et conduite de la période d’observation préalable (y compris co-définition détaillée de la filière, suivi des rencontres annuelles de l’ONG, mise en place du processus de formation (Stepstones), développement de l’offre, mise en parallèle avec des créations et réalisations annuelles d’autres mandataires (Développement comparé), rédaction du business plan et autres temps de collaboration)
  5. Relecture du contrat
  6. Signature et lancement du mandat
  7. Préparation de la première opération dans le cadre de la formation initiale
  8. Réalisation d’un cycle complet
  9. Après la fin d’un cycle complet, fin de la période d’essai du contrat et début de l’activité autonome avec contrôle à posteriori dans le cadre d’une formation continue.

Pour les dates de chaque période et les détails constituant chacune d’elle, merci de consulter attentivement le document Etapes des Appels d´Offres pour les Mandats donnés par l´ONG.

Description des documents administratifs nécessaires

  • Présentation de l’organisme et du ou des acteurs au sein de cet organisme (CV)
  • Courrier argumentaire et de motivations
  • Si organisme existant, documents légaux en vigueur dans le pays concerné (registraire, parution au journal officiel, statuts...)
  • Attestation du montant des réserves financières et de leur disponibilité
  • Diplômes du ou des acteurs (scans)

 Appels d’Offre

Description des missions/projets spécifique que nous mettons en appel d’offre :


Annonces

Sujet Dernier message
annonce Archeology Citizen Science Camps 0 , par Thomas EGLI

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Brèves Toutes les brèves