Créer un Groupe Local OSI dans son pays - Questions Fréquentes et Procédures

, par  *Cons-Mark&Dev

Bien plus qu’une Section Locale de l’ONG, un Groupe Local OSI dans votre pays est la réunion, de fait, constituée par l’ensemble des opérateurs membres de OSI et qui sont présents dans votre pays, qui sont actifs et rémunérés, pour les activités initiées et développées dans votre pays.

Ces membres de OSI dans votre Pays émergent suite à votre initiative de constituer un Groupe Local OSI.

Créer un Groupe Local OSI dans votre pays, c’est vous permettre de proposer du « Objectif Sciences International » à votre pays, à ses habitants, à votre Gouvernement, avec tout ce que cela inclut (relations ONU, UNESCO, relations Universitaires, relations industries) y compris et avant tout, créations d’emplois dans votre pays avec à la clé actions d’éducation aux sciences et programmes de recherche.

En général



Quelle est la Procédure pour créer un Groupe Local de l’ONG dans mon Pays ?

Réponse

Lors du FORUM DE GENEVE réalisé par OSI au sein de l’ONU (Organisation des Nations Unies) en Décembre 2014, une Procédure Simplifiée et Accélérée de création d’un Groupe Local de l’ONG OSI dans un Pays a été mise au point et finalisée en compagnie des Représentations Permanentes auprès de l’ONU qui étaient présentes et actives au sein de cette séance de travail.

Le Groupe Local OSI est la forme aboutie du déploiement de l’ONG Objectif Sciences International sur un pays.

La procédure Simplifiée et Accélérée a été publiée sur ce lien :

http://www.objectif-sciences-international.org/-Groupes-Locaux-.html



Organisation



Que dois faire pour organiser le Séminaire de lancement du Groupe Local dans mon Pays ?

Réponse

La procédure Simplifiée et Accélérée publiée sur ce lien
http://www.objectif-sciences-international.org/-Groupes-Locaux-.html
indique qu’une fois que vous avez réunis un minimum de 15 participants réellement impliqués sur le forum du Groupe Local, il vous faut lancer l’organisation du Séminaire de Lancement du Groupe Local.

Il s’agit pour vous d’organiser dans votre Pays la venue du Formateur de OSI qui va donner la Formation de Niveau 1 de l’ONG « Pédagogie des Sciences par le Projet, appliquée à la Recherche Participative pour le Développement Durable ».
Cette formation dure 3 jours.
L’objectif est de réunir entre 40 et 100 participants et participantes à cette formation. Autour de 60 participants est un bon nombre. Nous pouvons assurer facilement pour 100 participants.
Cette formation devra être organisée :

  • soit sur le bâtiment situé en pleine nature, proche du grand Centre névralgique de votre pays, et où vous pourrez organiser l’hébergement des premiers séjours de Recherche Participative
  • soit dans le Centre-Ville du grand centre névralgique de votre pays.

Cette formation de Niveau 1 est ouverte à tout public de votre pays, y compris les individus ou les professionnels qui ne sont pas impliqués dans la création du Groupe Local. Car le contenu de cette formation est attractif pour toute personne concernée par le thème de la formation.

Les individus qui sont originaire d’un autre pays que le pays dans lequel le séminaire est organisés, sont également bienvenus.

Suite à cette formation de 3 jours, il y a 1 jour de coupure : un jour de repos pour le formateur et pour les stagiaires qui continueront avec le séminaire ensuite.

Après cette journée de repos, nous organisons ensuite un séminaire d’une durée de 6 jours. Le Séminaire de Formation Initiale aux Métiers de Responsable de Programme. Ce séminaire sera pour les 10 à 15 responsables de projets au sein du Groupe Local OSI Sénégal. Ainsi que pour les parrains et mentors qui voudront mieux comprendre les outils déployés afin de mieux soutenir leurs filleuls. Peuvent également participer tous les futurs éducateurs scientifiques qui le désirent.
Durant ce séminaire, OSI vous donnera la feuille de route complète pour mettre les opérations OSI sur pied dans votre Pays. Nous suivrons cette feuille de route pour vous donner toutes les clés et toutes les formations techniques nécessaires, et ceci tout en adaptant et dimensionnant cette boîte à outils au cas et au contexte de votre pays. A la fin de cette première rencontre de 10 jours (Formation de niveau 1 pour 40 à 100 personnes durant 3 jours + un jour de repos + 6 jours de séminaire pour 10 à 15 personnes) le Groupe Local OSI dans votre Pays est alors une REALITE. Au lendemain de ce séminaire, tout est déjà en place pour que vous puissiez fnctionner.

La suite du processus sera en place, et chaque année nous nous reverrons sur le terrain au rythme des opérations, ainsi qu’à la Convention Annuelle d’OSI à l’ONU de Genève, en décembre de chaque année.

Si vous désirez organiser un tel Séminaire de lancement de groupe local dans votre pays, contactez nous aux coordonnées indiquées sur ce lien : http://www.objectif-sciences-international.org/-Groupes-Locaux-.html



Quels doivent être les participants de la Formation de Niveau 1 et du Séminaire de Responsables de Programme ?

Réponse

Au sein du Groupe Local OSI du pays :
se trouveront, à la fin de la Formation de Niveau 1 (3 premiers jours) :

  • des Educateurs et Educatrices Scientifiques
  • des collègues capables de devenir également Responsables de Programmes s’ils suivent le Séminaire
    se trouveront à la fin du Séminaire (6 jours suivants) :
  • des Responsables de Programmes de Pédagogie et de Logistique du Développement Durable,
  • des Responsables de Programme de Développement Participatif,
  • des Responsables de Programme de Recherche et d’Education aux Sciences,
  • des acteurs individuels ou professionnels capables de rejoindre l’équipe du Centre de Ressources central d’OSI dans votre Pays (OSI Togo Opérations, OSI Pérou Opérations, OSI Suisse Opérations, etc).

Voici des précisions supplémentaires concernant le public attendu :

  • 3 premiers jours : Formation initiale à la Pédagogie des Sciences par le Projet appliqué à la Recherche Participative
    • Tous les publics possibles peuvent accéder à ces 3 jours :
      • Enseignants externes au projets, qui pourront retourner dans leur école avec cette formation
      • Etudiants désirant obtenir un emploi d’Educateur Scientifique par la suite (tous les domaines scientifiques et techniques, des sciences dures et de l’électronique jusqu’aux sciences humaines en passant par toutes les sciences de la vie)
      • Parrains, partenaires et observateurs, journalistes…
      • Chefs de sections scientifiques dans les Universités, Labos, Ecoles d’Ingénieurs
      • Chefs d’Entreprise des secteurs des Services, de l’Industries ou de la Production primaire
      • Pédagogues et Logisticiens, Chefs de projet, Managers d’ONG
      • Commerciaux et Vendeurs
  • 6 derniers jours : Séminaire de Formation Initiale aux Métiers de Responsable de Programme OSI
    • Public sélectionné :
      • Parrains, partenaires et mentors désirant savoir ce que leurs filleuls reçoivent comme outils et méthodologie de travail pour mieux les soutenir
      • Chefs de sections scientifiques dans les Universités, Labos, Ecoles d’Ingénieurs… qui désirent s’investir dans la création d’un Programme de RECHERCHE de l’ONG dans leur pays
      • Chefs d’Entreprise des secteurs des Services, de l’Industries ou de la Production primaire qui désirent s’investir dans la création d’un Programme de DEVELOPPEMENT de l’ONG dans leur pays
      • Pédagogues et Logisticiens, Chefs de projet, Managers d’ONG qui désirent s’investir dans la création d’un Programme de PEDAGOGIE ET LOGISTIQUE de l’ONG dans leur pays
      • Commerciaux et Vendeurs qui désirent s’investir dans la création d’un Programme de DEVELOPPEMENT de l’ONG dans leur pays
      • Etudiants et Enseignants qui désirent devenir éducateur scientifique, mais qui désirent savoir ce que leurs futurs Responsables de Programme reçoivent comme outils et méthodologie de travail pour mieux collaborer avec eux
      • Toute personne désirant intégrer la plateforme du Centre de Ressource locale de OSI dans le pays du Groupe Local.



Quels sont les éléments d’Organisation à prendre en compte ?

Réponse

Lorsque nous aurons validé avec vous le fait que nous organisions un tel séminaire de lancement de Groupe Local dans votre pays, nous vous ferons parvenir les liens vers les différents pages web qui vous permettront d’organiser DANS VOTRE PAYS la Formation de Niveau 1 « Pédagogie des Sciences par le Projet, appliquée à la Recherche Participative pour le Développement Durable » et le « Séminaire de Formation Initiale aux Métiers de Responsables de Programme ».

Vous aurez un accès sur le site Internet qui vous permettra de traduire ces pages dans la langue de votre pays. Sauf si bien sûr un autre groupe parlant déjà votre langue a déjà été créé, en quel cas les documents existeront déjà dans votre langue.

Sur ces pages web, votre public trouvera la description de la session dans votre Pays (contenus, dates, tarifs, lieux, organisation, formulaire d’inscription) ainsi que des éléments de dates (agenda et échéancier du déploiement du Groupe Local sur le pays) et des éléments expliquant les enjeux pour le pays.

Ce sont ces pages web qui se lient entre elles, que les Groupes qui se sont créés précédemment, ont utilisées.



Quels sont les frais de l’organisation du Séminaire ?

Réponse

Voici la répartition des frais telle qu’elle a permis à d’autres Groupes Locaux de se constituer.

Objectif Sciences International prend en charge :

  • la totalité des frais de préparation, et d’organisation nécessaire du côté du siège
  • 2 tiers des frais de formateur, le dernier tiers devant être assumé par le Groupe Local,
  • une partie des frais de déplacement et de visa du formateur, le restant des frais devant être assumé par le Groupe Local.

Le Groupe Local OSI dans le pays doit prendre en charge :

  • la partie à sa charge, concernant le déplacement du formateur
  • la partie à sa charge, concernant la rémunération du formateur (OSI prend l’autre partie des frais à sa charge)
  • l’hébergement du formateur CHEZ L’HABITANT chez l’un des membres du projet (Surtout pas d’Hôtel, prévoir un petit budget pour défrayer l’hébergeur - montant à définir)
  • la nourriture du formateur CHEZ L’HABITANT (Prévoir un budget pour défrayer l’hébergeur - montant à définir)
  • le lieu pour la formation de 3 jours permettant de recevoir 60 personnes assises autour d’une grande table en U ou 100 personnes dans un amphithéâtre (salle à faire mettre à disposition gratuitement pour les 3 jours de la Formation par une Université, une association, un Ministère, ou par le Centre en pleine nature qui aura intérêt à recevoir les groupes de Recherche Participative par la suite…)
  • le lieu pour la formation de 6 jours, permettant de recevoir entre 20 et 30 personnes, selon la fréquentation estimée.
  • l’impression du document support de cours de la Formation (bloc papier de 80 pages par personnes - montant à définir selon les frais de votre pays)

Ces frais sont pris en charge par l’inscription des participants à la Formation de Niveau 1 et au Séminaire de Formation de Responsable de Programme



Qu’est-ce qui doit être décidé/fixé pour permettre le lancement de l’opération ?

Réponse

Pour pouvoir lancer l’opération, il faut :

  • définir le coût exact des différents charges listées ci-dessus (en vous mettant en rapport avec nous aux coordonnées indiquées sur ce lien http://www.objectif-sciences-international.org/-Groupes-Locaux-.html)
  • fixer la date et le lieu où cette formation pourra avoir lieu dans votre pays, ceci en accord avec nous :
    • le lieu : doit répondre à certains critères fonctionnels et d’image qualitative, verdure à proximité, accès simplifié à l’extérieur etc
    • la date : doit correspondre à une disponibilité du Formateur et aux délais nécessaire d’organisation
  • définir avec nous le montant de la Participation individuelle aux Frais de la formation



Quelle sera la première tâche une fois l’opération lancée ?

Réponse

Vous recevrez les pages décrivant la Formation et le Séminaire. La première tâche et la principale avant toute chose consistera à diffuser le plus largement possible la promotion du descriptif Descriptif
Descriptifs
Pour savoir comment vous devez procéder pour publier votre descriptif veuillez cliquez.
Vous serez redirigé vers les tutoriels qui vous donnent les éléments nécessaires.
de cette formation et de réunir les participants nécessaires (de 40 à 100 selon le montant défini pour la Participation aux Frais) en diffusant les liens de ces pages web dans tout le pays.



Que se passe-t-il si nous récoltons plus d’argent que nous aurons eu de frais ?

Réponse

Si le total des inscriptions récoltées dépasse le montant total des frais de la formation sur la base du budget dont nous aurons convenu ensemble, la différence restante pourra servira à financer les frais d’une petite réception officielle pour communiquer sur la création du Groupe Local dans votre pays (organisée à l’issue du séminaire de 6 jours qui suivra la formation de niveau 1, avant le départ du formateur).



Quels sont les jours où il faut prévoir d’inviter observateurs, partenaires et gouvernement ?

Réponse

  • Le premier jour au matin de la Formation de 3 jours : permet d’inviter les Journalistes et de leur présenter OSI en général, et le projet en particulier
  • Le premier jour, en deuxième partie d’après-midi, du Séminaire de 6 jours : permet d’inviter observateurs, partenaires et gouvernement, ainsi que journaliste, pour une cérémonie originale de lancement officiel du projet du Groupe Local dans le pays.

ATTENTION : à un autre moment des 10 jours, un repas sera organisé dans le cadre du partage entre tous les participants, chacun-e apportant un petit quelque chose fort simple. La table ainsi partagée donne lieu à un moment festif dynamisant pour le projet comme pour tout un chacun.



Pouvez-vous nous donner un exemple de ce qui a pu être réalisé ?

Réponse

Voici l’exemple de ce qui a eu lieu au Togo en août 2015.

JPEG - 1 Mo

Après 3 mois de diffusion de l’information, ce sont finalement 95 participants qui sont inscrits. Certains, au dernier moment, voire même le matin même, le temps que l’information de l’opportunité leur parvienne. Ils ont tous pu payer leurs frais personnels d’inscription, à titre personnel, pour pouvoir bénéficier de la formation qu’ils ont reçu. Aucun n’a bénéficié d’un statut particulier.

A la fin nombreux sont venus dire au formateur que maintenant qu’ils ont vu ce qu’ils ont reçu, ils seraient prêt de payer 3 ou 5 fois plus. Ils ont donc été très satisfaits.

Les participants étaient sont tous très contents d’avoir donné cette somme qui leur a permis d’accéder à ces contenus de formation, et surtout, à la présence d’OSI dans leur pays, comme une activité économique pour eux mais aussi comme création d’emploi dans leur pays.

Les inscriptions individuelles, additionnées, ont, seules, permis toute l’opération. Aucune aide publique, et longue à venir, n’a été nécessaire.

Vous pourrez voir les images de ces 10 jours de séminaires ici :
https://www.facebook.com/ObjectifSciencesInternational/posts/936563096417302

Ce séminaire de lancement du Groupe Local s’est terminé par une situation où tous les acteurs nécessaires étaient identifiés et formés à leur fiche de poste : le Groupe Local Togo est maintenant autonome et opérationnel dans leur pays.



Quels sont les documents de présentation en ligne de la formation ? Quels sont les interfaces d’inscriptions pour les participants à ce Séminaire ?

Réponse

2 pages web sont créées pour votre opération de lancement :

  • Une page web présente les enjeux de la création du Groupe Local pour le pays et décrit les dates du Séminaire de lancement
  • Une page web décrit le contenu de la Formation de Niveau 1 des 3 premiers jours

1 page d’inscription en ligne est créée :

  • Le formulaire d’inscription à la Formation de Niveau 1 est créé pour votre pays et à vos dates

1 page web existante est rappelée :

  • Sur la page web présentant les enjeux de la création du Groupe Local dans votre pays, nous rappelons le lien menant à la Procédure simplifiée et accélérée de création d’un Groupe Local de OSI dans un pays, afin que celles et ceux qui le désirent puissent s’informer des tenants et des aboutissants de l’action en cours.

Nous vous donnons ces liens une fois l’opération fixée avec vous (lieu, dates, tarifs).



Financement



Quel est le modèle de financement de OSI ? Comment le Groupe Local OSI dans mon Pays sera-t-il financé ?

Réponse

Objectif Sciences International a été créée en 1992, date depuis laquelle cette association réalise des actions d’Education aux Sciences et participait à diverses actions de Recherche. En 2004, M. Thomas EGLI, Président d’Objectif Sciences International, a alors conçu et développé le modèle de la Recherche Participative qui permet d’allier Education aux Sciences et programmes de Recherche Scientifiques pour obtenir des actons d’avancement de la Recherche par l’accueil de volontaires qui viennent se rendre utile à ce projet tout en apprenant par la pratique. Accompagné de ses nombreux collègues issus de tous les domaines professionnels, il donne naissance, en 2005, aux premiers séjours de Recherche Participative réalisés dans le Monde. A cette époque, il s’agissait d’une opération pilote, car aucune action de ce genre n’avait jamais été réalisée. Suite au succès de cette opération pilote, aussi bien sur le plan pédagogique, scientifique, que économique, l’équipe a décidé de ne reconduire que des opérations de ce genre. La Recherche Participative était née. C’est dans ce cadre que Objectif Sciences International a été reconnue comme ONG dès 2009, puis a reçu le Statut Consultatif Spécial auprès de l’ONU (Organisation des Nations Unies, ECOSOC Conseil Economique et Social) en 2011.

Le modèle de financement de OSI, et de chaque Groupe Local de OSI dans le monde, découle de ce fonctionnement.

OSI est composée de Membres Actifs qui sont, chacun d’eux, des opérateurs spécifiques dans un domaine qu’il maîtrisent (pédagogie, logistique, recherche, développement, projets...). Chacun de ces opérateur est capable de founrir aux autres opérateur ce qu’il a de meilleur, grâce aux services méthodologiques fournis par le Centre de Ressources de OSI. Ensemble, tous ces opérateurs sont capables de générer une activité de Recherche Participative de haut niveau, du fait de la plateforme fournie par OSI, qui leur permet de s’articuler entre eux, et de passer les partenariats nécessaires à la mise en place d’actions de Recherche Participative.

  • Seul, sans OSI, chaque opérateur pourrait continuer à réaliser ce qu’il fait bien normalement. Avec OSI, chaque opérateur est alors capable, avec l’apport de la méthodologie propre à ce réseau, de fournir aux autres opérateurs ce qu’ils attendent de lui.
  • Tous réunis sans la présence d’OSI, ces opérateurs seraient incapables de déployer des actions d’Education aux Sciences ou des actions de Recherche qui soit des Actions de Recherche Participative. Cela est possible par la méthodologie et le savoir-faire vieux de plus de 20 ans de l’ONG. De plus, les méthodes et les cycles de travail propre à ce métier extrêmement spécifique, auxquels les opérateurs ont accès lorsqu’ils deviennent membres actifs de OSI, leur permettent alors de propulser ces actions de Recherche Participative au plus haut niveau de concrétisation, d’avancement de la recherche, de mobilisation des volontaires, et bien entendu, de visibilité internationale (ONU, UNESCO, Gouvernements, Prescripteurs, Fondations...).

La mise en place de ces activités de Recherche Participative permet le financement premier du Groupe Local OSI dans votre pays.

C’est la mise en place des actions de Recherche Participative qui active le financement induit par ces actions, parce qu’ils s’agit de Recherche Participative. Ce financement vient alimenter tous les opérateurs impliqués, dans votre pays, dans chacune de ces actions de Recherche Participative. Ce financement premier permet votre fonctionnement de base. A partir de ce fonctionnement de base, qui est alors garanti d’une année sur l’autre, vous pouvez assurer votre existence dans le temps et la durée, et vous pouvez alors accéder à des financements supplémentaires, soit qu’ils sont issus de votre pays, soit qu’ils sont issus de l’international, soit qu’ils proviennent de l’ONG Objectif Sciences International, puisque dès que vous lancez des actions de Recherche Participative au sein d’OSI celles-ci apparaissent dans le catalogue international des dispositifs OSI ; vous recevez alors le financement en provenance des volontaires issus de tous les pays dans le monde.

Ce mode particulier de financement, propre au savoir-faire de OSI, vous est donné dans le cadre du Séminaire de Lancement du Groupe Local de votre Pays. A l’issue de ce séminaire, vous connaissez le méthode de travail OSI et vous accédez à ces financements issus de la Recherche Participative.

Plus loin dans les Questions Fréquentes de cette page, nous trouverez d’autres éléments complémentaires qui vous permettront de mieux comprendre la forme concrète que cela prend dans votre pays.



Comment est financé l’organisation du Séminaire de Lancement du Groupe Local dans mon Pays ?

Réponse

Le séminaire doit équilibrer ses frais. Selon le pays dans lequel vous vous trouvez, les frais pour produire les documents ou pour se rendre chez vous, vont être légèrement différent. Si vous nous contactez pour organiser ce Séminaire, nous établirons avec vous le budget de l’opération. Selon si vous prévoyez 100 inscrits ou seulement 50 inscrits, le tarif d’accès au Séminaire sera différent, afin que le budget soit équilibré. Ce budget détaillé devient notre document commun de suivi de l’avancement de l’organisation du Séminaire.

Dans tous les cas, nous nous mettons d’accord sur un tarif qui est tout à fait supportable pour les habitant de votre pays. Les formations donnés durant ce séminaire sont de très haut niveau, et sont aussi bien des formations pour des publics externes (participants supplémentaires au Séminaire) que des formations réservées à des porteurs de projets qui désirent rentrer à l’intérieur d’OSI (compétences propre au savoir-faire de OSI). Ce tarif devra donc être à la hauteur du niveau des contenus qui sont divulgués.

Une fois ces 10 jours réalisés, les opérateurs constituant le Groupe Local OSI de votre Pays seront opérationnels au lendemain des 10 jours. Car pendant le séminaire, nous réalisons et établissons la Programmation effective de la première activité immédiate de votre Groupe Local OSI, et vous pouvez immédiatement être autonome et opérationnels sous la coordination du siège international OSI, qui vous accompagne pour votre première année, afin que vous fassiez un premier cycle complet en apprentissage. Après une première année, vous pouvez alors développer encore bien au-delà vos activités, et ceci en particulier en accédant au partenariat possible avec tous les autres opérateurs d’OSI dans le monde.



Les institutions de l’Etat aussi bien au niveau central, les ministères de la ligne, qu’au niveau local, ne disposent pas de fonds destinés à financer/subventionner des activités/programmes de la nature de OSI. Comment le Groupe Local de OSI dans mon Pays sera-t-il financé ?

Réponse

Le contenu du séminaire de lancement du Groupe Local contient toute une partie donnant la définition de la stratégie de financement adaptée à chaque cas local, selon les contextes du pays, des régions, de leurs politiques ou de leurs possibilités et ambitions.

Le séminaire de formation aux Métiers de Responsables de Programmes de l’ONG est basé sur un format pratique ; il permet de donner l’ensemble de la méthodologie et de la boîte à outils OSI, tout en les dimensionnement directement cette méthodologie au cas du pays. Ce séminaire sert donc aussi bien de formation de base que d’atelier de définition du fonctionnement propre au Groupe Local, adapté à sa situation.



Les fonds à disposition des Universités aussi bien publiques que privées ne sont pas prévus pour financer des programmes d’organisations qui exercent leur activité en dehors de leur domaine. Ils sont administrés de manière très stricte uniquement pour des programmes universitaires les concernant. Comment le Groupe Local de OSI dans mon Pays peut-il bénéficier de tels types de financements ?

Réponse

Au sein du Groupe Local OSI dans votre pays, se trouveront, à la fin du séminaire, des :

  • Responsables de Programmes de Pédagogie et de Logistique du Développement Durable,
  • Responsables de Programme de Développement Participatif,
  • Responsables de Programme de Recherche et d’Education aux Sciences.

Ces Programmes sont des entités dans votre pays, créées dans le cadre du Séminaire de lancement du Groupe Local OSI dans votre pays, et donc, sont éligibles à signer des partenariats spécifiques avec les organismes publiques, semi-publiques ou privés, qui sont en demandes de tels partenariat. Par exemple délégation de recherche, ou contrats de recherche privée fournie par un Programme de Recherche OSI. Et donc, dans ce cadre, les Programmes OSI de votre pays vont pouvoir percevoir les montants tels que appels à projets de recherche auxquels ils auront répondus, ou encore percevoir des paiements relatifs à des services fournis par le Programme OSI.

Mais ces revenus viennent en plus, et sont complémentaires, aux revenus premiers.

Les revenus premiers des Programmes sont ceux issus des activités de Recherche Participative menées par OSI. OSI crée et réunis les compétences métiers nécessaires à la réalisation d’activités de Recherche Participative. La Recherche Participative intègre son financement par son activité. C’est ce savoir-faire propre à OSI qui est donné dans le cadre du séminaire de lancement d’un Groupe Local. A la sortie de ce séminaire, les membres du Groupe Local OSI dans le pays détiennent les tenants et les aboutissants de ce modèle de financement propre au fonctionnement mis au point et développé par OSI. Il s’agit du financement de la Recherche et de l’Education par la mise en place d’activité de Recherche Participative.



Dans mon pays, le secteur privé et la communauté des gens d’affaires ne sponsorisent que des programmes culturels de TV, des spectacles, des concerts, des activités de bienfaisance, etc. Ils ne financent pas des activités d’ONG ou d’autres associations, y compris les thèmes qui nous occupent. Comment pourrions nous accéder à ce types de financement ?

Réponse

Nous n’aurons pas besoin de ces financements privés en tant que revenus premiers, car les activités de Recherche Participative permettront le financement de ces activités.

Cependant, nous avons mis en place différents formats permettant d’approcher le secteur privé et la communauté des gens d’affaires. Ce formats d’approche vous seront donné durant le séminaire, dont c’est justement l’objet que de vous donner tous ces éléments.

Le fait que le Groupe Local puisse fonctionner et être présent d’une année sur l’autre de part ses revenus premiers issus de la Recherche Participative, permet pendant ce temps d’approcher le secteur privé et de lui proposer de nouveaux formats attractifs de thème de sponsoring. OSI a d’ailleurs développé une grille utile pour le sponsor potentiel, qui lui permet de calculer son retour sur investissement entre une action culturelle, une action sportive, une action de Recherche Participative...



Les donateurs étrangers présents sur mon Pays ont déjà leurs programmes ainsi que leurs partenaires avec lesquels il collaborent. Il est pratiquement impossible de trouver un accès à des applications auprès d’eux.

Réponse

Oui. D’ailleurs, c’est le cas partout où une activité démarre, et que les donateurs qui existent déjà ont déjà leurs programmes préférés. A partir du moment où un programme se crée, il doit continuer à fonctionner pour, avec le temps, capter de nouveaux donateurs qui émergent, ou bien faire choisir le programme par des donateurs déjà existants lorsque ceux-ci relancent leurs tour de table de sélection de programmes qu’ils veulent financer. C’est grâce aux revenus premiers générés par la Recherche Participative OSI que les Programmes créés dans votre pays pourront continuer à exister dans le temps, et se permettre, avec le temps, de capter petit à petit ces donateurs pour obtenir des revenus supplémentaires.



Opportunités



Si nous créons le Groupe Local de OSI dans notre Pays, est-ce que les habitants de notre pays pourront aller sur les actions de recherche de OSI ailleurs dans le monde ?

Réponse

Oui, les habitants de votre pays pourront participer aux activités de OSI ailleurs dans le Monde.

Et les volontaires du réseau de OSI dans le Monde pourront, dans l’autre sens, venir s’impliquer sur les actions que vous créerez dans votre pays.

A partir du moment où le Groupe Local OSI est créé dans votre pays, toutes vos activités sont présentes au catalogue international de OSI.



Comment seront assurés les fonds qui garantiraient la réalisation des projets de OSI dans mon Pays ?

Réponse

Chaque activité de Recherche Participative est dimensionnée à sa conception, puis chaque année lors de son renouvellement. Dans ce dimensionnement, se trouvent le dimensionnement des activités prévues, ainsi que sa structure de coût de l’activité de Recherche Participative. Cette structure de coût défini le coût total, au réel, de l’activité. Les volontaires qui s’inscrivent, et les volontaires qui sont inscrits par un tiers, co-financement, à leur hauteur, le coût total de l’activité. En suivant et en respectant la structure de coût mise en place, la plateforme OSI du Groupe Local que vous avez créé, distribue les fonds aux différents opérateurs concernés par chaque activité de Recherche Participative. Les opérateurs locaux (Programmes de Recherche, de Logistique ou de Développement, que vous avez créé dans votre pays, mais aussi les éducateurs scientifiques de votre pays) reçoivent donc les sommes nécessaires pour leur travail, et font leur travail. L’activité de Recherche Participative est réalisée avec ces sommes.



Est-ce que OSI pourrait trouver des ressources de financement, en dehors de mon Pays, où de telles ressources sont inexistantes ?

Réponse

Oui.

En plus des activités économiques et en plus des emplois, qui ont été créés par le Groupe Local de OSI dans votre pays, OSI international fournit des financements supplémentaires qui proviennent du fait que vos activités de Recherche Participatives figurent au catalogue international de OSI. Les volontaires et leurs financeurs dont monde entier ont accès à l’offre de Recherche Participative issue de votre pays.



Les acteurs professionnels intéressés dans mon pays ne pourront se mettre en marche que s’ils obtiennent un appui financier pour leur travail. Cela est-il possible ?

Réponse

Nous autorisons le bénévolat dans nos activités, car si des gens veulent s’investir bénévolement, nous devons le leur permettre.

Mais le modèle de fonctionnement et de financement des activités du Groupe Local de OSI dans votre pays n’est pas basé sur le bénévolat.

Il est basé sur la rémunération de tous les opérateurs pour leur travail, sur la base de la structure de coût qui est fixée durant le séminaire de lancement du Groupe Local, à partir des outils de OSI, et en se référant au pouvoir d’achat de votre pays, ainsi qu’au coût de la vie et qu’aux ratios de rémunérations moyennes.

Il s’agit donc bien de créer des emplois rémunérés dans votre pays pour un travail de qualité en échange, dans les différents domaines de compétences qui sont recrutés pour participé au Séminaire (voir question relative au public recherché pour le Séminaire).

Cependant, comme pour toute activité à démarrer, seuls doivent participer au Séminaire de Formation aux Métiers de Responsables de Programmes les individus qui désirent s’investir dans la création d’une activité. Les individus qui désirent être présents et recevoir automatiquement en retour un emploi tout prêt dans les mains, ne correspondent pas au public attendu sur ce séminaire.



Autres Questions



Pour toute question supplémentaire, postez un message sur ce lien. Vous recevrez la réponse directement sur votre boîte aux lettres électronique, par e-mail.


Annonces

Sujet Dernier message
annonce Autres Questions et Réponses utiles A LIRE ABSOLUMENT 0 , par Thomas EGLI

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Brèves Toutes les brèves