Tirer profit de ce portail

Un certain nombre de pages vous sont accessibles sur simple inscription.

D’autres, NOMBREUSES !, n’apparaîtront à l’écran que si votre compte utilisateur est configuré par notre équipe de telle sorte que vous ayez droit à un des 15 niveaux de confidentialité d’accès dans ce portail.

 Services

Outre les services qui vous sont accessibles, il existe également

  • les Formations internes,
  • les Guichets internes,
  • les Tutoriels internes,
  • les Hotlines internes.

Vous pourrez y accéder après avoir demandé votre intégration sur le site en tant que partenaire, au minimum. Quelques accès sont également donné à des observateurs, à qui nous désirons donner une vision un peu plus poussée de tout ce que ce portail est capable d’offrir. Enfin, si vous postulez en tant qu’éducateur scientifique ou chercheur dans l’association, vous aurez un accès beaucoup plus complet encore.

 Règlements

Au niveau du règlement, une fois reconnecté-e après avoir reçu un niveau avancé de confidentialité sur ce portail, vous avez accès à de très nombreuses pages d’information rappelant les points de vue méthodologiques, juridiques ou logistiques, permettant de travailler très efficacement tous ensemble. Il existe une dizaine d’instances pour lesquelles le Règlement Intérieur est document, allant des Centres de Séjours Scientifiques au Siège, en passant par le fonctionnement de l’équipe du Centre de Ressources elle-même. Si vous travaillez ou allez travailler dans l’ONG, votre poste y est forcément documenté.

 Groupes de Travail

Les Groupes de Travail sont les forums extrêmement riches en information méthodologique ou de veille technologiques. Il existe 15 niveaux de groupe de travail, et en fonction de votre niveau d’accès vous avez à tous ceux de votre niveaux et à l’intégralité des groupes situés en deça. Au fur et à mesure de votre parcours dans l’ONG, d’année en année, vous avez régulièrement accès à de nouveaux Groupes de Travail. Cette croissance a lieu en cohérence avec votre niveau de confiance sur le travail effectué dans l’équipe.

 Cellules de Pilotage

Les Cellules de Pilotage sont des forums réservés aux opérationnels de l’ONG à travers le monde. S’y trouvent donc également les partenaires de longue date ou ayant signé un contrat relatif à un projet en particulier. Ces cellules sont réparties entre les « Dispositifs d’Action » d’une part (Vacances Scientifiques Vacances Scientifiques La vulgarisation scientifiqueest au cœur de notre projet. En effet, c’est un moyen ludique et citoyen de compléter des travaux scientifiques.

Lors des différentes missions, nous regroupons les données que nous avons récoltées et les partageons avec le monde de la recherche. Cela permet à tous ceux qui sont intéressés par la recherche scientifique, sans pour autant avoir une implication directe dans la recherche, de s’informer des dernières avancées
Ainsi, les jeunes, les étudiants et les amateurs peuvent enrichir la science par la pratique.
Mais ils peuvent également s’approprier des textes scientifiques grâces aux partages d’articles sur des plateformes citoyennes, notamment les réseaux sociaux.
Votre action contribue donc à l’avancée de la science !

L’exercice de vulgarisation scientifique prend différentes formes. Il peut s’agir de l’observation de différentes espèces animales : oiseaux, insectes, reptiles et mammifères, afin de les répertorier. Cela peut également s’appliquer à la biodiversité marine. La vulgarisation peut également être appliquée à la géologie grâce au développement des technologies satellites qui se sont démocratisées grâce à l’essor du drone (géo-référencement), et même dans le domaine de l’astronomie par la cartographie du ciel (détection d’exoplanètes et d’objets géocroiseurs). Mais la liste ne s’arrête pas là : grâce à des sondes et des vidéoprojecteurs vous pourrez percer le secret de la fabrique de cristaux et donc de l’assemblage de la matière, vous pourrez dater pierres et ruines archéologiques, et apprendre les propriétés des matériaux ancestraux, tout comme dater et reconnaître les fossiles de dinosaures qui jonchent le sol et même réaliser des moulages.
Les possibilités sont nombreuses et ne demandent qu’à être saisies.

L’expérimentation des nouvelles technologies de collecte scientifique fait partie intégrante de nos séjours. L’utilisation de la photographie numérique, des Spectrophotomètres, ainsi que de microscopes et de drones font partie du matériel que nous mettons à disposition dans nos colonies de vacances.
Les séjours que nous proposons sont aussi variés que les outils scientifiques à notre portée : observation de l’éclipse totale aux Etats-Unis en 2017, suivi des cétacés à Tahiti, ou encore découverte de la somptueuse panthère des neiges au Kirghizstan sont au programme.

Pour plus de renseignements sur les séjours que nous proposons, rendez-vous sur notre page web : http://www.vacances-scientifiques.c....
, Classes de Découvertes Scientifiques, Congés Science Solidaire, Colloques...) et la « Progression » d’autre part (Année type, Chronologie, Etapes, Plan quinquennal en cours...). Toutes ces cellules permettent à l’ensemble des équipes dans le monde d’avancer en cohérence avec ne contexte, entre elles, et en gardant à l’esprit les priorités et les savoir-faire.

 Raccourcis

Sur la page d’accueil, vous trouvez divers mots-clés qui vous permettent d’accéder à l’ensemble des services de ce portail par thématique. Attention, tous les raccourcis dont vous bénéficiez n’apparaissent que si vous êtes connecté-e. Dans le cas contraire vous ne verrez que les raccourcis publics.

Brèves Toutes les brèves