Créer puis gérer un Centre de Séjours Scientifiques

L’échange est le suivant :

  • Vous recevez un mandat de la part d’Objectif Sciences International,
  • Vous bénéficiez de tous les services apportés par l’ONG, y compris de son réseau de participants sur votre région et dans le monde,
  • Vous bénéficiez de l’exclusivité sur votre zone (il n’y aura pas d’autres Centre concurrent sur toute la durée de la convention).

en échange de ces nombreux avantages, Objectif Sciences International vous demande :

  • De mettre en oeuvre la totalité des dispositifs d’action mis en place pour le réseau de l’ONG (Stages de Vacances, Classes de Découvertes, Programmes de Recherche...), celui-ci intégrant l’accueil de groupes,
  • De prendre prioritairement les services du Centre de Ressources pour tout service existant,
  • De réaliser exclusivement des activités entrant dans les dispositifs d’Objectif Sciences International.

Nous observons donc 3 grands champs d’échanges, qui chacun, sont parfaitement équilibré.









 Statuts

Soit vous créez votre association, et dans ce cas nous vous mettons à disposition les Statuts types d’un Centre de Séjours Scientifiques en vigueur sur les autres Centres, soit votre association existe déjà et vous devrez faire les adaptations nécessaires dans les Statuts déjà existants.

 Cotisation

Afin de pouvoir recevoir le mandat de l’ONG Objectif Sciences International, ses services, sa protection, et bénéficier de son impact au niveau international et sur votre région, vous contribuez au fonctionnement du Centre de Ressources par le biais de votre cotisation. Cette cotisation est proportionnelle à vos activités tandis que l’apport des services est, au contraire, inversement proportionnel, c’est à dire que plus vous êtes en démarrage et plus le Centre de Ressources vous appuie, et ce pour une cotisation très inférieure à ce que coûteraient réellement l’ensemble des services apportés.

L’ensemble des soutiens et des productions apportées par le Centre de Ressources, additionnés, coûtent entre 4 à 8 fois moins cher que s’ils étaient demandés chacun de leur côté à différents prestataires de services, à but lucratif (dégagement de marge bénéficiaire), et de 2 à 3 fois moins cher que s’ils devaient être fournits par des employés internes au Centre, qu’il faudrait alors que la Direction forme en permanence sur la spécificité du métier.

De plus, la qualité des services apportés par le Centre de Ressources bénéficie du caractère hautement associatif d’une équipe soudée et engagée dans le projet des Centres de Séjours Scientifiques.

 Facturations de services

Certains services qui sont proposé par le siège mais qui ne sont pas mis en oeuvre par le Centre de Ressources n’entrent pas dans la cotisation, qui ne concerne que les services fournis par le Centre de Ressources. Dans le cas de l’usage de ces services autres (voir plus bas), une facturation peut être envisagée.

 Mandat

Dans la convention qui nous lie ensuite, vous recevez le mandat de :

En échange de la mise en oeuvre de ce mandat, votre organisme bénéficie de toutes les retombées du réseau à votre niveau (subventions, dons, sponsoring, mécenats, inscriptions, bénévolats, prescriptions...). Ce mandat est exclusif, c’est à dire que vous devez, par étape, le mettre en oeuvre dans sa totalité (parfois sur plus de 10 ans de croissance), sans jamais mettre en oeuvre d’autres activités concurrentes (passer du temps et de l’énergie sur un autre domaine comme le ski par exemple vous empêchera de mener à bien le mandat d’éducation aux sciences et de recherche pour le Développement Durable).

 Services

Avec l’acquisition de ce mandat sur votre zone, vous recevez également l’accès à l’intégralité des services mis en oeuvre par le Centre de Ressources, ainsi qu’à d’autres services supplémentaires. A l’heure actuelle, ces services sont organisés de la manière suivante :

Fournis dans le cadre de la cotisation au Centre de Ressources :

  • Marketing & Développement
  • Administration & Logistique
  • Sciences & Pédagogie
  • Publications & Communication

Accessibles sur facturation spécifique :

  • Service d’Architecture et de financement de vos projets d’achats, constructions, rénovation et/ou réhabilitation de bâtiments,
  • Fonds Projets, pour le financement de vos projets et de votre croissance,
  • Equipe commerciale associative, pour l’augmentation des inscriptions sur les activités sur votre Centre,
  • Plateforme d’achats, pour la mutualisation des besoins de tous les Centres de Séjours Scientifiques,
  • Formations, pour toutes les interventions hors Centre de Ressources,
  • Accompagnement à la Création d’entreprise, de fondation, d’association, que ça soit à votre intention (dans le cadre de la création de votre Centre de Séjours Scientifiques) ou que ça soit à l’intention de créations générées par votre Centre de Séjours Scientifiques (Fondation de protection de la nature, Association créatrice de jeux éducatifs, Entreprise de traitement de l’eau...)
  • et tout autre service créé sur besoin.

Le siège développe des savoirs-faire adaptés à votre situation car il rend déjà service aux autres Centres de Séjours Scientifiques dans le monde.

En échange de bénéficier de ces services parfaitement adaptés à votre situation, vous vous engagez à utiliser prioritairement ces services dès qu’ils existent au catalogue du Centre de Ressources ou du Siège.

 Exclusivité mutuelle

La relation est dans les deux sens. En échange de bénéficier du mandat exclusif sur votre région (Europe de l’Ouest, Europe de l’Est, Afrique du Nord, Moyen-Orient, Afrique Centrale, Amérique du Nord, Amérique Centrale, Amérique Latine, Asie du Sud-Est, Océan Indien, Pacifique Sud, Japon...), vous mettez en oeuvre exclusivement les actions du réseau Objectif Sciences International.

Brèves Toutes les brèves